Bien souvent nous mangeons par automatisme, compensation ou pour échapper à nos émotions négatives plutôt que par plaisir ou parce qu’on a réellement faim… Puisque se nourrir est vital, pourquoi ne pas en faire un moment joyeux, apaisé, dans le présent, donc en pleine conscience, et pas dans le « il faut » pour retrouver le plaisir et à terme la satiété.
Comment ?
Commencer par accepter de prendre son temps, se poser, savourer chaque bouchée, être à ce qu’on fait. Regarder les aliments, se demander d’où ils viennent par exemple. Devenir gourmet, c’est prendre conscience du goût, ce qui n’arrive plus lorqu’on mange mécaniquement. C’est aussi un moyen de perdre du poids car, lorsqu’on ressent du plaisir en mangeant, on a moins envie de se resservir. Plus on fait attention, plus on a envie de cuisiner, plus on devient exigeant. Cuisiner permet de revenir au « faire », à l’intelligence des mains, des émotions, du coeur. Quand on cuisine, on offre une partie de soi-même. Et enfin, pour ceux et celles qui n’aiment pas méditer seuls sur leur tapis, on peut méditer en mangeant : essayer de ressentir le vide, la faim. Cela permet de retrouver ses sens.
Quatre principes faciles à respecter
♦ Manger assis, focaliser une bonne partie de son attention sur ce qu’on a dans son assiette.
♦ Pas de présence qui prenne toute l’attention ou distrait trop (les écrans, les journaux, la radio) car cela amène à sortir de la conscience de l’instant présent et à ne plus avoir celle de sa satiété qui est clé dans le processus de manger en conscience et de mincir pour ceux et celles qui le souhaitent.
♦ La mastication est essentielle. Une bonne mastication amène une bonne digestion. Elle permet de manger lentement et l’organisme perçoit le signal de la satiété.
♦ Prendre son temps : lorsqu’on avale en dix minutes on mange souvent plus que nos besoins physiologiques et… on a toujours faim !
Des petites ruses…
♦ Poser ses couverts entre chaque bouchée ou ne charger la bouchée suivante dans son couvert que lorsqu’on a finit celle qu’on a dans la bouche.
♦ Soigner le contenant, les ustensiles, le décor, car on se nourrit à travers les différents sens. Donc ne pas hésiter à animer et égayer joliment la pièce où vous cuisinez, la table, votre assiette.
♦ Commencer son repas avec des fruits 20 minutes avant de passer à table, ce qui contribue à retrouver la satiété.
♦ Commencer à déguster avec les yeux et l’odorat.
Vous l’aurez compris, cuisiner et manger peuvent être deux belles occasions de pratiquer la pleine conscience. Ici et maintenant, dans l’instant présent, on regarde, on sent, on goûte, les mains occupées à autre chose qu’à pianoter sur son portable. Une belle occasion de calme !
Marie-Hélène Cossé
Cuisiner c’est méditer de Dana Velden (Édition First, 2017)
Et si je mettais les intestins au repos de Thomas Uhl (Éditions Solar, 2016)
Chez Miss Maggy’s kitchen d’Héloïse Brion (Flammarion, 2019)