Puisque nous trions nos déchets ménagers, alors pourquoi pas aussi nos vêtements et nos cosmétiques ? Tout peut être revalorisé, de l’emballage au tee-shirt troué, au flacon de parfum ou au pot de crème ! Voici, avant le départ en vacances, quelques bons plans de grandes marques afin de nous aider à consommer plus intelligemment.
Nos produits beauté
Pour aider les femmes à trier régulièrement leurs produits de maquillage vides, Marionnaud propose de récupérer dans toutes ses boutiques l’ensemble des produits de beauté vides, achetés ou non chez eux quelle que soit la marque, pour les recycler en partenariat avec Veolia. En remerciement, la marque offre une remise immédiate de 20% sur votre produit préféré et un bonus de 25 points sur leur carte de fidélité. Quant à Sephora, la marque offre tout au long de l’année dans ses boutiques 20 % de réduction sur l’achat d’un parfum en échange d’un ancien flacon vide en verre (de plus de 50 ml).
Recycler nos emballages
La marque provençale de cosmétiques L’Occitane offre tout au long de l’année dans ses boutiques 10 % de réduction en échange de 3 emballages en plastique vides de produits.
Recycler nos vêtements
Si la semaine mondiale du recyclage de la mode organisée par H&M depuis 2013 s’est terminée fin avril (1.000 tonnes de vêtements récoltés chaque année), la marque suédoise propose à ses clients tout au long de l’année de rapporter leurs pièces usagées de n’importe quelle marque contre un bon de réduction : €5 tous les 3 vêtements (dont les sous-vêtements et le linge de maison, hors accessoires et chaussures). Depuis 2001, l’enseigne japonaise Uniqlo propose de récolter dans toutes ses boutiques les vêtements griffés usagés pour les recycler ou les offrir quand ils sont encore en bon état aux personnes dans le besoin à travers le monde (valable toute l’année).
Nos chaussettes
Collecter puis recycler ces fameuses chaussettes qui ressortent seules de la machine par un mystère jamais élucidé, c’est ce que propose la brésilienne Marcia de Carvalho avec son association fondée en 2008 au cœur du quartier de la Goutte d’Or à Paris. En recyclant le textile, elle crée des liens sociaux et favorise l’insertion sociale (les bénéficiaires sont formés aux techniques textiles). Les chaussettes dépareillées redeviennent du fil qui tricoté se transforme en écharpes, chandails, bonnets ou gants. Avis aux esseulées des paniers à linge !
Quand une marque raccommode pour la bonne cause
Patagonia, la marque dont le credo est que les vêtements doivent être conçus pour durer, propose avec sa campagne Better Than New de sensibiliser au gaspillage textile : entretenir ses habits pour les faire durer, les réparer chaque fois que c’est possible, les recycler en fin de vie. Un Worn Wear Tour commencé en Angleterre est arrivé à Paris depuis le 19 mai : à bord d’une voiture customisée en mercerie, des personnes bénévoles se mettent au service des autres. Vous pouvez suivre leur parcours et savoir s’ils se trouvent à proximité de votre ville sur le site de Patagonia.
Belles initiatives de marques qui permettent à mesure que le rythme de la fast fashion s’accélère d’éveiller nos consciences de consommateurs occidentaux à travers tous ces petits gestes éco-responsables pas si compliqués… qui ont le mérite de nous faire ranger nos placards avant la rentrée de septembre !
Marie-Hélène Cossé