Prêtes à vous libérer du carcan de l’argent ?

0

En 50 ans, Mesdames, nous avons accompli des progrès significatifs dans les sphères professionnelle, sociale, personnelle, autant de jalons dans la conquête de nos droits et dans notre émancipation. Nous le devons à nos grands-mères, à nos mères et aussi à nous-mêmes. Mais quid de notre rapport à l’argent ?

Quelques étapes emblématiques

1965 : Les femmes peuvent désormais ouvrir un compte bancaire ou travailler sans demander l’autorisation de leur mari.
1975 : Simone Veil se bat pour légaliser l’avortement.
1983 : Yvette Roudy promulgue la loi « à travail égal, salaire égal ».
2017 : La parole des femmes sur le viol et les agressions sexuelles se libère grâce au mouvement #MeToo.

Ces avancées encourageantes investissent tous les domaines : le rapport au corps, l’affirmation de son ambition professionnelle et aussi la solidarité au féminin aussi appelée sororité. Reste un angle mort de taille : celui du rapport complexe que les femmes entretiennent vis-à-vis de l’argent.

Qu’est-ce qui bloque ?

Même si l’égalité femmes-hommes gagne du terrain, l’argent reste un espace à conquérir pleinement. Les femmes représentent 85% des parents solos, gagnent 20% de moins que leurs homologues masculins et perçoivent une retraite inférieure de 25% à celle des hommes. Autant dire qu’il y a un véritable état d’urgence… à prendre chacune le sujet à bras le corps ! Et à se donner les moyens d’y parvenir. Le rapport des femmes à l’argent est ambigu car elles se mettent leurs propres boulets en obéissant sagement à ce que leur éducation et la culture leur a appris, en privilégiant avant tout la cellule familiale et la sécurité de ceux qu’elles aiment. Elles le délaissent pour de multiples raisons : le manque de temps, la méconnaissance financière, le désintérêt, le tabou du sujet, la peur d’être mal jugées… Aucun de ces prétextes n’est acceptable, car c’est de liberté qu’il est question, de votre liberté !

L’argent comme clé de votre empowerment

Le bon moment pour vous y mettre, c’est maintenant : les volontés politiques et économiques se rejoignent pour faire bouger les lignes et accélérer les évolutions en faveur de l’égalité femme-homme. L’entreprenariat n’a jamais été aussi florissant ni les entrepreneuses aussi nombreuses. Tenez-le vous pour dit : l’argent est au cœur de vos vies ! Vous en approprier les codes, en  comprendre ses mécanismes et ses enjeux, ce sont les fondamentaux sur lesquels vous appuyer pour entreprendre, investir, gérer vos finances, faire fructifier votre patrimoine, sécuriser votre retraite, et tout cela de façon décomplexée et assumée. Donnez-vous l’autorisation de penser à vous. Assurer votre sécurité financière n’est pas incompatible avec le fait d’assurer celle de vos proches.

Bref, la balle est dans votre camp pour libérer la parole, pour vous emparer du sujet. Renseignez-vous, intéressez-vous, partagez en famille, entre amies, entre collègues le b.a.-ba financier de vos connaissances et de vos bonnes pratiques. En faisant preuve de sororité, vous contribuerez vous aussi à l’empowerment financier des femmes dans les étapes décisives de leur vie. Seul.e on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Sophie Muffang
Executive coach @ SMC2

L’argent au féminin, 10 conseils sur mesure pour bien choisir et agir pas à pas co-écrit avec C.Lott-Vernet et Th.Ohayon (Ellipses, octobre 2020)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.