Pandémie oblige, les experts se prononcent sur le maquillage sous le masque. Dermatologues, coiffeurs et artistes maquilleurs s’accordent pour donner leurs recommandations. « Se maquiller ? Oui, pour que l’on soit jolie quand on enlève le masque ! ». Avec ses 110 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, Mimi’s Signature¹ nous livre ses astuces.
La peau
Vous l’avez remarqué ? L’air ne circule pas sous le masque. Cela entraîne la formation d’humidité sur la zone du contour de la bouche. La déshydratation qui s’ensuit apporte de nombreux désagréments. Le fond de teint ne tient plus (le fameux effet bouillabaisse, selon Mimi’s Signature) et migre sur le masque. La peau commence à luire. Pire, pour les personnes qui portent le masque toute la journée, des problèmes de peau peuvent apparaître comme l’eczéma, le psoriasis, une crise d’acné autour du pourtour de la bouche…
« N’oublions pas que la peau reflète notre état psychique et notre état de stress. Elle réagit également selon la fluctuation de nos hormones et peut s’enflammer. »
Mimi’s Signature rappelle qu’il faut traiter l’extérieur (la peau), mais aussi l’intérieur (l’alimentation). Limiter les sucres rapides, les sucres blancs et les produits laitiers permet d’avoir une peau plus saine. Faire du sport, se dépenser permet en outre de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress) dans le corps.
Les soins à apporter
La base, quand on porte un masque, est de traiter différemment la peau du bas du visage. Pour lutter contre l’humidité ambiante, il faut nettoyer la peau matin et soir avec un savon doux ou une lotion douce, appliquer le matin un sérum contenant de l’acide hyaluronique, puis une crème barrière très grasse, très riche afin qu’elle reste le plus longtemps possible en superficie (Mimi’s Signature recommande la gamme Skin food de Weleda). Sans oublier un baume à lèvres très hydratant. On peut utiliser un fond de teint, mais il doit être de longue tenue et hyper couvrant pour ne pas transférer sur le masque, puis appliquer un spray de finition pour le fixer. Pour les personnes qui portent un masque toute la journée, les dermatologues déconseillent de maquiller le bas du visage, à moins d’utiliser un fond de teint minéral en petite quantité.
Pour les peaux matures, généralement plus sèches et déshydratées, il est également conseillé d’éviter de maquiller le bas du visage et d’appliquer une crème barrière riche en acide hyaluronique, voire une crème émolliente sur les ailes du nez et le pourtour de la bouche.
Les yeux
Quand on met un masque, cela crée une ombre sur le bas des yeux et les cernes sont plus visibles… Mettre un anti-cernes est une solution, mais « il faut savoir que les anti-cernes qui ne transfèrent pas sur le masque sont déshydratants, alors que ceux qui transfèrent sont hydratants… », rappelle Mimi’s Signature. Un vrai casse-tête ! L’anti-cernes est à appliquer avec un petit pinceau en faisant un mouvement de hamac (toujours selon Mimi’s Signature). Pour les personnes qui portent un masque toute la journée, l’application d’un anti-cernes est conseillé, mais pas le maquillage des yeux. L’humidité remontant vers les yeux, il y a un risque de mélange de l’anti-cernes avec le mascara….
En cas de couperose, on peut corriger les rougeurs avec un peu de fond de teint, comme un voile de correction, mais pas autour de la bouche. On peut appliquer au pinceau un bronzer liquide (Tea to Tan de by Terry s’imprègne bien) pour illuminer le teint.
On maquille ses yeux comme d’habitude, en appliquant un mascara waterproof. On chouchoute ses sourcils pour donner un cadre au visage : en les peignant vers le bas avec une brosse à sourcils, en dessinant la ligne supérieure du sourcil au crayon à sourcils, puis en crayonnant vers le bas, peignant à nouveau les sourcils vers le haut, comblant les petits trous qui restent au crayon, puis en fixant les sourcils avec un gel à sourcils ou un savon.
La zone T et la bouche
On applique une poudre minérale uniquement sur la zone T pour matifier et laisser respirer la peau. « Oui, on peut appliquer un rouge à lèvres pour se faire plaisir, car il n’y a aucune contre-indication et on se maquille surtout pour soi », dit Mimi’s Signature. Pour que le rouge à lèvres ou le crayon à lèvres ne transfère pas sur le masque, Mimi’s Signature conseille d’attendre 5 minutes après l’application, puis de mordre dans un mouchoir en papier pour éviter un transfert sur le masque. Elle conseille également d’appliquer un baume hydratant dans la journée.
« Le maquillage n’est pas là pour masquer, mais pour sublimer, pour se découvrir. C’est un instant de plaisir que l’on s’offre. »
Et c’est parti pour une nouvelle journée masquée !
Marie-Blanche Camps
¹Après avoir travaillé pendant douze ans dans la communication et l’audiovisuel, Mimi décide de suivre son coeur et ses passions en créant un blog, Mimi’s Signature, puis, il y a quatre ans, une chaîne YouTube, sur laquelle elle publie deux vidéos par semaine. Elle partage ses connaissances en matière de beauté et soin et nous apprend les mille et une façons de se maquiller. Vous pouvez retrouver Mimi sur Instagram et chaque mercredi et vendredi sur Mimi’s Signature.