Protéger son foie pendant les fêtes

0

En France, nous prenons en moyenne 2,8 kilos pendant la période du 24 décembre au 2 janvier, kilos que nous mettrons entre… 3 et 4 mois à éliminer. Les excès de graisses, sucres et alcools impactent surtout le foie (le côté « barbouillé » du lendemain…) et le pancréas¹. Pour éviter de souffrir d’indigestion² pendant une semaine, il faut anticiper ! Voici la marche à suivre :

Les jours qui précèdent

♦ Un bon moyen de stimuler son métabolisme est de faire une petite diète végétale quelques jours avant les fêtes. En pratique, pendant 3 jours, limitez les produits animaux pour privilégier des fruits, des légumes, des oléagineux et des légumineuses.
♦ Hydratez-vous abondamment avec des jus de légumes et de l’eau peu minéralisée. Excellent pour nettoyer les toxines et « mettre en jambes » son foie !

Le jour J

♦ 1 verre d’alcool =  1 verre d’eau : boire systématiquement un verre d’eau après chaque verre d’alcool permet de limiter efficacement la déshydratation et l’effet « casque » du lendemain matin.
♦ S’exercer : Après le repas, allez marcher, vous promener avec vos proches. C’est la meilleure façon de réguler sa glycémie et de convertir ces apports caloriques en énergie. Vous pouvez aussi aller courir à jeun le lendemain matin pendant 30 à 45 minutes : efficacité garantie sur la balance !

Le lendemain

♦ Sauter le petit déjeuner.
♦ Boire à jeun du jus de citron pressé dans de l’eau chaude à la place du café.
♦ Consommer généreusement du radis noir (à croquer, en jus, en ampoules).
♦ Boire des tisanes dépuratives toute la journée : artichaut, pissenlit, fumeterre, boldo, gentiane…

Un foie en bonne santé, c’est aussi la fin de la colère, de la jalousie, de la frustration. Prenez soin de lui et que vos désirs se réalisent ! Car c’est en lui que réside votre légèreté et votre capacité de transformation personnelle…

La semaine suivante

♦ Faire une cure de détox pendant les 7 premiers jours de l’année est le meilleur moyen de bien commencer son année. Il s’agit de reprendre les principes alimentaires de la diète végétale vue plus haut : pas de viande, ni de poisson, d’œufs ou de fromages ; pas de céréales non plus, ni de produits dérivés (pain, pâtes, farines, biscuits). Limitez-vous aux légumes, fruits, légumineuses et oléagineux pour faire le plein de minéraux et limiter la charge d’acides et de toxines alimentaires.

Un autre aspect majeur de la détox est de recevoir des soins spécifiques³ afin d’activer les voies d’élimination du corps. Idéalement, un massage aromatique aux ventouses pour déloger les toxines accumulées dans les tissus adipeux. Un autre moyen est de faire des séances de sauna à infrarouge. C’est onéreux, mais la détoxication tissulaire est profonde. Enfin, il faut accompagner ce protocole avec des plantes drainantes et reminéralisantes (ortie, prêle, piloselle ), afin d’optimiser l’élimination des déchets.

Enfin, rappelez-vous que la pratique régulière d’une activité sportive est indispensable à un bon métabolisme. N’attendez donc pas de prendre de soi-disant bonnes résolutions après le réveillon mais bouger, s’oxygéner, s’exercer tout au long de l’année et vous garderez l’optimisme, la ligne et vous pourrez d’autant plus vous autoriser des escapades alimentaires sans culpabiliser.

©Claire Price - Marine Le Gouvello - Mid&PlusMarine Le Gouvello
Naturopathe, diplômée du CENATHO
Cons
ultation sur rendez-vous tél. 06-61-85-88-22 ou sur Doctolib, son site

¹Ce dernier régule le taux de sucre circulant du sang grâce à une hormone, l’insuline. Or, c’est à cause d’une glycémie trop haute et d’une sollicitation insulinique répétée qu’on développe de l’inflammation et prend du poids.
²Ou de se programmer chaque année un diabète sucré…

³Veillez à vous faire accompagner par un naturopathe afin que la cure choisie corresponde à votre terrain.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.