Trouver son style, acheter mieux pour acheter moins afin de répondre à l’urgence environnementale, c’est possible grâce à Pascale Lieulet, styliste de formation, qui a fait du conseil en image et de l’accompagnement sur mesure son métier¹. Quel style adopter pour cette vie d’après le confinement, un peu la même, mais pas tout à fait ?
Révéler son potentiel, donner du sens
« Nous sommes toutes uniques et nous aimerions être remarquables dans cette première impression que nous laissons à nos interlocuteurs et que nous voudrions pérenne… » dit Pascale. Trouver son style c’est révéler son potentiel, donner du sens, acheter de façon pérenne avec science et conscience. Pour certaines, cela peut être une démarche post-confinement (vais-je garder le style naturel que j’avais adopté ? Passer à l’authentique ? Revenir au sophistiqué ?) Pour d’autres, cela peut être une envie d’évoluer à la suite d’une promotion ou d’un changement professionnel, une séparation, une prise de poids ou au contraire une perte importante de poids.
« Souvent les gens ne s’autorisent pas à changer, casser les codes, oser les couleurs pour se révéler (c’est la première chose qu’on voit !). Un accompagnement les aide à passer le pas. Les séances en tête-à-tête leur donnent confiance. » Pascale Leuliet
Acheter moins, acheter mieux
Quand on connait mieux son style, on achète moins (on évite notamment les erreurs communément faites pendant les soldes où on fait un achat bien souvent avant tout pour faire une affaire…) Avant d’acheter il est essentiel de réfléchir : « Cette pièce est-elle ma signature ? » On utilise en moyenne une trentaine seulement des vêtements de sa garde-robe… Dans sa démarche, Pascale aide celles (ou ceux, et ils sont de plus en plus nombreux !) qui sont venues la consulter à gérer leur garde-robe et à garder les vêtements « justes ». Souvent elle trouve dans les dressings privés des « pépites », un élément signature qu’il faut absolument garder.
Les conseils de Pascale pour les conférences sur Zoom, Skype ou autre : Attention certains motifs brouillent l’image. Bien penser à travailler l’arrière-plan et l’éclairage. Un peu de maquillage pour donner bonne mine et gommer les coups de fatigue, il faut faire envie !
Une séance de detox dressing chez vous permet de voir ce qui est nécessaire, et doit être gardé, et ce qui peut être vendu. Casser les associations, reproportionner les vêtements qui le méritent pour les mettre au goût du jour ou à sa taille (ne pas hésiter à aller voir une retoucheuse). Parfois il est nécessaire d’acheter un complément pour mettre certaines pièces en valeur. Pour celles qui le souhaitent, Pascale propose de rédiger un lookbook personnalisé avec les photos des associations possibles des tenues que vous possédez, un bon moyen de freiner sa fièvre acheteuse !
Chaque personne est différente, l’idée n’est pas d’obtenir un effet spectaculaire, mais de garder authenticité et personnalité en s’appropriant ses tenues et en révélant son style. Un bon maquillage (ni trop, ni pas assez, moins de produits, mais des bons et des bios) ainsi qu’une bonne coupe de cheveux participent à l’effet global.
Marie-Hélène Cossé
¹Fashion Lab Paris, Pascale Leuliet Tél. 06 62 11 44 46. Chaque séance dure une demi journée :
♦Étude des objectifs (quelle image voulez-vous transmettre ?) et des atouts, étude de morphologie et colorimétrie (la séance se déroule dans les bureaux de Pascale à Issy, pour être dans une bulle, déconnectée, mais concentrée).
♦Detox dressing (chez vous).
♦Personal shopping.
♦Lookbook.
Intéressée par un atelier Mid&Plus animé par Pascale Leuliet
sur la question de trouver et adopter son style et d’acheter moins et mieux ?
Merci de nous envoyer un mail.