Il y a le cancer, mais il y a l’après-cancer, une fois le parcours des soins terminé et qu’on se retrouve tout(e) seul(e). « Le dénuement, la douleur puis le désespoir se sont installés, alors que le monde autour cessait de s’inquiéter. Seule avec moi-même, je n’étais plus celle d’avant la maladie et pas non plus celle d’après. », raconte Cécile Reboul, fondatrice de l’association Skin qui aide à travers un concept original celles et ceux qui en ont besoin à rebondir après le cancer .
Du parcours de soins au parcours de soi
Après un cancer du sein et une double mastectomie à 40 ans, Cécile Reboul se demande « dans quelle mesure je redeviendrai un jour une femme. Pourtant, délestée de mes cheveux, de mes kilos, de ma fidélité au devoir filial et de mes seins, je me sentais à l’abri des regards. Les oncologues s’occupaient de me garder en vie, la famille et les quelques amis faisaient le reste. » Son chemin croise celui d’une photographe, Karine Zibaut. Photo après photo, elles nouent une vraie relation qui devient rapidement de l’amitié. Non seulement Karine la sort de la solitude dans laquelle elle s’enlisait, mais lui permet de déculpabiliser, de retrouver du plaisir, grâce à un processus de co-créativité. Une vraie thérapie par le beau, le plaisir et le partage ! Cécile co-fonde alors avec Anne-Sophie Terakopiantz, et l’aide précieuse de Karine, l’association Skin qui depuis 12 ans aide les femmes et les hommes touchés par le cancer à se reconstruire au moyen de l’art et du sport.
Des binômes patients-artistes/sportifs créent des œuvres d’art ou des performances, que Skin restitue dans des lieux prestigieux et permet ainsi de recréer du lien, d’aider la personne à se projeter, à se dépasser et surtout à se réinventer !
Le temps d’une scène ouverte à La Cigale
Depuis sa création en 2017 par Christine Mengin, Studio 16 s’est donné pour mission de rendre la danse accessible à tous en créant un espace artistique où la diversité et la richesse de la danse sont célébrées. Dès leur première rencontre, la collaboration avec Skin devint une évidence. Ensemble, elles entendent démontrer que l’art et le mouvement sont de puissants outils de guérison. Parce que l’art permet de revenir à soi après la maladie, parce que monter sur scène ouvre aussi un espace de guérison, des femmes en rémission présenteront leurs créations sur la scène mythique de La Cigale le 7 juin prochain à l’occasion de la troisième édition du spectacle Art Talent Show. Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association Skin. Chaque femme Skin, accompagnée par un artiste du Studio 16, sera la co-créatrice d’une performance unique, un travail subtil nourri de vulnérabilités, pour permettre à chacune de se réinventer dans un parcours où la création s’inscrit au coeur même du processus de guérison.
Monter sur scène constitue un véritable défi pour ces femmes qui vont démontrer la force de leur résilience devant le public de La Cigale. Chaque performance devient bien plus qu’une simple danse ou chanson : c’est un témoignage de courage et une affirmation de la vie malgré l’adversité.
Soutenons ce beau projet en allant à La Cigale le 7 juin prochain¹, ou bien en partageant le lien autour de nous, ou encore en faisant un don à l’association Skin².
Marie-Hélène Cossé
¹Art Talent Show 2024 « La création n’a pas de limite » – La Cigale, 7 juin 2024 20h00, place à 31€. Billetterie.