Naturopathie mode d’emploi

1

Approche non conventionnelle de la médecine, la naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens dits naturels (régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, exercices, etc.) tout en promouvant l’auto-guérison. Retour sur un phénomène à la mode qui existe pourtant depuis la nuit des temps puisqu’il fait appel aux fondements essentiels de la vie !

Son histoire

Par sa nature, on peut dire que la naturopathie se rattache à la tradition médicale de la Grèce Antique. La première naturopathe célèbre est Saint Hildegarde de Bigen, abbesse au XIème siècle, qui recommandait déjà la consommation d’épeautre, fenouil, châtaigne ou encore du vinaigre de cidre. Mais c’est l’allemand Benedict Lust (1870-1945), médecin, ostéopathe et chiropraticien, qui la fonde officiellement après avoir émigré aux États-Unis et y ouvre une école où sont enseignées hydrothérapie, herboristerie, nutrition, physiothérapie, physiologie et psychologie. La pratique apparaît en France en 1935 (Pierre-Valentin Marchesseau). Si elle est aujourd’hui reconnue dans certaines provinces du Canada, certains états américains, en Israël, en Australie et pour l’Europe en Allemagne, Belgique et Suisse, ce n’est pas encore le cas officiellement en France où les naturopathes agissent plutôt comme des conseillers en santé en complément des soins fournis par des professionnels.

« C’est en travaillant sur le terrain global de la personne et en éliminant la cause qu’on améliore durablement la santé des patients. Mais il faut compter parfois sur des résultats moins immédiats qu’avec des traitements allopathiques, mais qui dureront sur le long terme. Il s’agit surtout de redonner au corps les moyens de bien fonctionner. » Marine Le Gouvello.

Ses principes

Il s’agit en premier lieu d’activer, nourrir et renforcer les mécanismes de guérison, plutôt que d’éliminer les symptômes ou attaquer directement les agents pathogènes comme le fait la médecine traditionnelle. Identifier et traiter la cause du désordre, détoxifier et purifier l’organisme, puis rééduquer en aidant le patient à préserver sa santé de façon naturelle tout en lui expliquant que la maladie est le fruit d’un ensemble complexe d’interactions entre le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel (vision holistique). Le thérapeute réapprend comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à notre santé pour éviter de recourir sans besoin à des médicaments de synthèse ou des interventions chirurgicales. Et enfin, le praticien indique comment agir sur son environnement et son mode de vie afin de maximiser nos forces et notre bien-être pour réduire les risques de maladie. Pour une tendinite par exemple, il faut aller voir du coté de l’équilibre acido basique, ou plutôt du déséquilibre en acidose dont souffre la totalité des personnes connaissant les affres des tendinites/arthrites/rhumatismes.

Tout commence par un bilan de vitalité, entretien très complet d’environ 1h30, permettant au praticien de s’assurer que la naturopathie peut être pratiquée avec succès et sans danger sur le sujet en lui posant toute une série de questions pour déceler ses particularités, comprendre et accompagner sa vitalité et stimuler ses capacités d’auto-guérison.

Que soigne-t-elle ?©Naturopathie mode d'emploi - Mid&Plus

En gérant mieux nos habitudes de vie et en stimulant l’énergie vitale et la capacité d’auto-guérison présentes chez chacun d’entre nous, nous traitons mieux notre corps, ce véhicule à vivre que nous prenons en venant au monde pour faire le voyage de la vie et que nous abandonnerons à son terminus. Rappelons qu’une mauvaise alimentation et une mauvaise digestion peuvent être responsables d’un grand nombre de troubles et notamment celui du sommeil pour lequel je suis allée consultée une naturopathe…

Marie-Hélène Cossé

©Claire Price - Marine Le Gouvello - Mid&PlusMarine Le Gouvello
Naturopathe, diplômée du CENATHO
7, rue de Bellefond, 75009 Paris – tél. 06-61-85-88-22, son site

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.