Manque d’estime de soi, de confiance en soi, mal-être, timidité, complexes, voire honte de soi, sont très souvent à l’origine d’une image négative de soi-même. Comment grâce au travail de photographie peut-on partir à la découverte de la belle personne qui se cache derrière nos croyances parfois dévalorisantes ?
« Quand votre image est le reflet de votre âme… vous ne pouvez que vous aimer ! »
Déficit d’estime de soi
Sylvie Trois¹, photographe à l’origine, avait déjà pu mesurer lors de ses prises de vues à quel point une belle image de soi avait un impact positif sur l’estime de soi de chaque personne photographiée. Plus tard dans son métier de thérapeute, elle a rencontré bon nombre de de femmes et d’hommes ayant un déficit d’estime de soi, bien souvent lié à une image dévalorisante d’eux-mêmes. L’idée de créer et d’animer un atelier alliant photographie et développement personnel est née de ces constatations et de l’envie d’aider chacun à poser un nouveau regard sur lui-même grâce au travail de photo. Lorsque le regard que l’on se porte devient positif, il devient « une véritable force intérieure, c’est un des piliers de l’Estime de Soi. »²
Le travail de l’image
Pendant les trois jours que dure l’atelier³ imaginé par Sylvie Trois, la photographe humaniste invite chaque participant grâce à son travail photo à regarder et mieux connaître les belles facettes de sa personnalité qui deviendront par la suite les nouveaux piliers de l’estime de soi. Elle aide chacun à mettre à jour en douceur les blessures d’enfance. En mettant en lumière la beauté qui appartient à chacun de nous, Sylvie Trois nous permet d’apprendre à nous regarder avec bienveillance, repérer ce qui nous rend unique et fait notre charme personnel et ainsi porter un nouveau regard sur nous-mêmes. Épaulé par les regards du groupe et celui toujours accueillant de l’animatrice, chaque participant peut acquérir une confiance en soi durable pour vivre ensuite avec plus de légèreté et d’optimisme !
« Je travaille sans filtre et sans retouche, le but étant d’amener chacun à se réconcilier avec
sa propre image, loin des clichés que nous offrent certains médias et la société en général. »
Tomber les masques, explorer ses blessures, travailler en profondeur sur soi et ses souvenirs, l’image que l’on regarde de soi et celle que les autres voient, se réconcilier avec son image extérieure pour découvrir de belles photos intérieures, c’est ce que propose notre photographe de l’âme. Un beau cadeau à se faire (seule ou en couple…), une pose… pour une pause !
Marie-Hélène Cossé
¹Sylvie Trois a exercé le métier de photographe portraitiste pendant 17 ans. Passionnée par la psychologie et l’évolution des thérapies alternatives, elle a depuis 7 ans suivi un grand nombre de stages de développement personnel et de nombreuses formations à l’accompagnement thérapeutique (respiration consciente – thérapie psychocorporel – psychogénéalogie – thérapie systémique – constellations familiales – ennéagramme – astrothérapie…) et est devenue photographe humaniste.
²Extrait de L’Estime de Soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres de Christophe André et François Lelord (Ed. Odile Jacob).
²L’atelier Un autre regard sur soi se déroule en résidentiel près de La Rochelle du vendredi soir au dimanche soir (groupe de 8 personnes maximum). Possibilité d’organiser un atelier dans sa région, contacter Sylvie Trois au 06-18-00-44-83.