Capter l’invisible

0

L’Association Arts Convergences présente chaque année la sélection des 15 meilleures vidéos réalisées par des personnes directement concernées, ou bien seulement intéressées, par le thème des maladies psychiques ou encore des soignants. En 4 minutes chrono, la gageure est de présenter un aspect d’une pathologie psychiatrique pour montrer ce que les autres ne peuvent ou ne veulent pas voir, sachant qu’« entre voir et vivre, il y a un gouffre ». Résultat bluffant !

Changer le regard sur les maladies mentales

L’association Arts Convergences a remis le 8 décembre, dans la magique salle du Louxor (Paris), les prix décernés par un fraternel jury de soignants et de saltimbanques, attachés d’égale façon à la justesse des images, des émotions et du ressenti des maladies mentales par leurs victimes. Christian Gerin, producteur et président du jury, a dit la difficulté à choisir parmi 78 bonnes vidéos, tandis que Martine Lombaers, vidéaste et scénariste belge, en charge du festival Images mentales à Bruxelles, s’étonnait de la coutume française de choisir, quand tout mérite attention.

Bienvenue dans un autre monde

Voir les 15 vidéos¹ à la suite est une expérience un peu forte pour les cervelles non préparées, même si comme le disait Montaigne, le cadeau de « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autruy », c’est d’avoir une tête bien faite et non bien pleine. Aussi, je vous suggère d’en choisir quelques unes par jour, notamment :
♦ « Creux », une superbe animation et magnifique journal de bord d’une anorexique, réalisée par Claire Maroufin qui a reçu le Grand prix et les félicitations des psychiatres pour la justesse de ses mots. « Être anorexique, c’est en quelque sorte vouloir disparaitre tandis que notre corps fait tout pour qu’on voit et entende son mal-être. »
« Dissonances », réalisée par Nadège Maunoury, présente le quotidien des hallucinations auditives, provoquant l’incompréhension de l’entourage face à ce qu’il ne perçoit pas du vécu de celle qui en souffre.
♦ « Le brasier », réalisée par Lou Chrétien, vous emmène avec Bernadette, la jolie rainette qui change de couleur avec la lumière, en terre de douce folie. Grâce au tournage et la magie du cinéma, la grenouille a quitté son animalerie pour une vraie vie de château, le gardien l’ayant adoptée.
♦ Enfin, « Paroxysme », une œuvre d’animation, a reçu le prix du public, pour la justesse de la mise en images de la crise psychotique, au bord de laquelle dans une foule, supermarché, etc., nous pouvons tous nous trouver.

Les maladies mentales peuvent tout à la fois être invisibles, exploser comme des bombes, échapper à tout partage possible entre celles et ceux qui en souffrent et l’entourage qui en est le témoin impuissant, la victime effarée voire épuisée.

Chacun a un ou plusieurs proches dont la santé mentale le trouble, l’angoisse, le préoccupe. Les œuvres mises en ligne par l’association Arts Convergences sont faites pour aider à mieux comprendre l’indicible, à accepter l’inconnu et cette sublimation par le travail artistique appelle au partage, pour sortir de sa bulle. Bravo aux artistes et organisateurs !

Anne-Claire Gagnon

Sélection 2022 des vidéos Arts Convergences
Association Arts Convergences

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.