Quelle série avons-nous regardé pendant ce temps de confinement ? Contemporaine, classique, française, étrangère, de New York à Berlin, d’Hollywood à Damas en passant par Madrid ou Mexico, l’équipe de Mid&Plus s’est échappée !
♦ Hollywood par Christine Fleurot
Dans les années 40, un groupe de jeunes talents aspire au rêve américain, hypnotisé par les stars et les strass des studios hollywoodiens. Pour franchir les castings, pour accrocher le portefeuille des producteurs tous les moyens sont bons. Tous. La vénéneuse ville mettra à bas tous leurs idéaux. Cette mini-série, parfois un peu sirupeuse et candide, nous dresse une période du cinéma américain fantasmée où homophobie, antisémitisme, racisme et sexisme seraient abolies. Une vision optimiste servie par une distribution au cordeau qui fait la part belle aux rôles féminins (Patti LuPon, Holland Taylor). En cette période sans cinéma, happy end sur tapis rouge est bienvenue !
Hollywood de Ryan Murphy et Ian Brennan – 7 épisodes- Netflix (Mai 2020)
♦ Le bureau des légendes par Michèle Robach
Même si beaucoup de l’action se déroule à Damas, Moscou, Phnom Penh c’est au cœur de Paris, à la DGSE que se déroule le cœur stratégique de l’intrigue. Au bureau des légendes, on forme les agents, on monitore ceux qui sont sur le terrain (les légendes), on prend les décisions, fruits de l’intelligence et des techniques les plus pointues. Une histoire d’espions donc. L’intrigue est époustouflante sous la direction d’Eric Rochant (les deux derniers épisodes sont réalisés par Michel Audiard) et le casting impeccable avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Sara Giraudeau, … Sobre, efficace et terriblement intelligente, la série mérite à mon avis une place au panthéon du genre.
Série télévisée française diffusée depuis sur Canal+. La série comporte cinq saisons, la cinquième ayant été diffusée entre le et le .
♦ Grace & Frankie par Agnès Brunel
Ou quand deux septuagénaires voient leurs vies basculer le jour où leurs maris décident de vivre ensemble et de se marier. Tout les oppose, l’une femme d’affaires, Whasp, toujours tirée à quatre épingles, l’autre ancienne hippie, juive, artiste bohème. Ce séisme les rapproche jusqu’à les obliger à vivre ensemble. L’histoire, située dans un décor de rêve au bord de l’océan pacifique, est loufoque mais tellement bien servie par le duo Jane Fonda et Lily Tomlin (Golden globe de la meilleure actrice dans une série télévisée). Pour se distraire.
Série diffusée sur Netflix depuis 2015 – Saison 6 disponible depuis janvier 2020.
♦ Unorthodox par Marie-Hélène Cossé
Inspirée d’une histoire vraie, la série tournée en yiddish se passe dans une communauté juive ultraorthodoxe du quartier newyorkais de Williamsburg à Brooklyn. Esty, jeune fille de 19 ans, s’enfuit en Allemagne pour échapper à un mariage arrangé et toutes les règles strictes qui s’imposent aux femmes de sa communauté. Alors qu’un groupe de musiciens la prend sous son aile à Berlin, son mari, accompagné d’un cousin mandaté par le rabbin, viennent la rechercher. Magnifique histoire d’une d’une femme qui se bat pour sa liberté ! Tout aussi intéressant est le chemin du jeune mari inexpérimenté et tout en douceur manipulé par sa mère et le rabbin. Tous ceux qui ont eu la chance de voir la saison 1 attendent, comme moi, impatiemment, une saison 2 tournée à partir du deuxième tome des mémoires de Deborah Feldman, racontant sa vie de mère célibataire émancipée de sa communauté.
Mini-série dramatique allemande d’Anna Winger et Alexa Karolinski . 4 épisodes de 55 minutes mis en ligne le 26 mars 2020 sur Netflix. Adaptation de l’autobiographie de Deborah Feldman : Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots.
♦ Mrs. America par Anne-Marie Chust
Mrs. America retrace le parcours de Phyllis Schlafly, une conservatrice américaine entrée en lutte contre un mouvement en plein essor, celui de la libération des femmes, en voulant empêcher la ratification de l’Amendement garantissant l’égalité des droits entre les sexes. Phyllis exigeait son droit de vouloir disposer de sa vie de femme au foyer comme elle l’entendait. Activiste, brillante stratège et opportuniste, elle a fait de ses opinions un combat féroce et sans limites où tous les coups sont permis. Elle combattra et croisera sur sa route plusieurs figures illustres du féminisme (qui n’étaient pas toutes non plus des saintes…). La série, tirée d’une histoire vraie, a été créée par la même équipe que celle de Mad Men avec une nouvelle plongée d’époque, cette fois-ci dans les années 70. Des décors, des costumes et un propos sociétal tout aussi bluffants dans cette très bonne série où Cate Blanchet est l’actrice principale et l’une des productrices. On y voit également l’excellente Rose Byrne (Damages). Un peu d’histoire sur le féminisme contemporain ne peut pas faire de mal !
Série disponible depuis le 15 avril 2020 sur MyCanal, Saison 1, 9 épisodes.
♦ El Dragón, Monarca et Vivir sin permiso par Vicky Sommet
Drogues, cartels, assassinats, les violences n’épargnent personne, le tout sur des rythmes éblouissants. En cherchant des séries pour animer mes soirées, et, cerise sur le gâteau, pour m’améliorer en langues étrangères, j’ai opté pour l’espagnol. De Madrid à Mexico, il n’y a qu’un clic à franchir pour trouver des personnages riches, des fils narratifs captivants et des intrigues à rebondissements : El Dragón une histoire policière écrite par Arturo Pérez-Reverte qui déroule son tapis rouge aux malfrats, Monarca, un empire familial qui menace de s’effondrer sous le poids de la corruption et des secrets, Vivir sin permiso nous emmène en Galice, où le nabab de la drogue veut se refaire une santé honnête avant de mourir. Les femmes ont des rôles de premier plan, les hommes sont beaux et musclés et l’amour vibre à tous les étages ! A ver con mucho placer !
El Dragón, disponible sur Netflix depuis septembre 2019, Saisons 1 & 2, 82 épisodes.
Monarca, disponible sur Netflix depuis septembre 2019, Saison 1, 10 épisodes.
Vivir sin permiso, disponible sur Netflix depuis septembre 2018, Saisons 1 & 2, 23 épisodes.