Révélée par les Victoires de la musique classique au début des années 2000, violoniste soliste à la carrière internationale, lauréate des 100 femmes de culture 2022 pour sa contribution à la musique classique, Marina Chiche aime transmettre, être une « passeuse » de culture. Partageons aujourd’hui sa passion grâce à son ouvrage sur les musiciennes de légende, ses concerts et ses conférences.
Une invisibilisation massive et collective
À l’été 2019, France Musique confie à Marina Chiche la production d’une série d’émissions. En réfléchissant au sujet, apparait la figure de Ginette Neveu, la grande violoniste française dont on a malheureusement souvent entendu parler à cause de son décès prématuré à 30 ans lors de l’accident d’avion qui transportait aussi Marcel Cerdan. 2019 marquait le 100ème anniversaire de sa naissance. En s’interrogeant sur les violonistes qui l’avaient précédée, Marina constate qu’elle en connait très peu. Elle se demande même comment elle va remplir les heures d’émissions sur ce sujet ! Et, surprise, là où elle ne pensait trouver qu’une poignée de pionnières, elle est submergée par des tas de femmes de qualité, d’origines très diverses et qui ont fait des grandes carrières. Mais ces femmes sont inconnues, victimes d’une invisibilisation massive, collective. Elles ne sont pas passées à la postérité. C’est l’histoire de l’empêchement féminin : elles réussissent malgré les embuches sur leur chemin mais, dans les livres, on les regroupe dans un seul chapitre collectif, « Les femmes et le violon », là où les hommes ont chacun leur chapitre.
« Choquant pour moi qui ai grandi dans l’idée de « je suis violoniste » et pas je suis « une femme violoniste. » Marina Chiche
30 musiciennes de légende
Son livre, « Musiciennes de légende », vient combler les silences de l’histoire pour faire vivre ces femmes, légendes féminines de la musique des 19e et 20e siècles. Le courage et la persévérance des trente musiciennes choisies suscitent hommage, admiration et enthousiasme.
« La violoniste américaine Maud Powell, me fascine pour son talent, son aplomb, son côté « envers et contre tout » et contre Gustav Mahler qui disait qu’il était « Hors de question de diriger une femme et une américaine dans le concerto de Beethoven ! ». La contralto américaine Marian Anderson, a une histoire incroyable et une voix envoûtante. Première femme noire à chanter au Met en 1955. Nommée déléguée aux Nations Unies. Et toutes les autres… » Marina Chiche
À la fin du 19e, l’accès des femmes à l’enseignement musical supérieur s’accélère : elles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus performantes. Le 1er Grand prix de Rome de 1913 qui récompense pour la première fois une femme, Lili Boulanger, donne une sensation de floraison, d’ouverture aux femmes mais assortie d’un retour de bâton avec une misogynie qui dénigre, certaines compositrices obligées d’emprunter un nom d’homme pour être prises au sérieux. Sans compter que certains instruments transportent un imaginaire genré qui les rendent plus ou moins « acceptables » pour une femme : d’accord pour le clavier ou la voix, versus le violoncelle jugé « obscène », la trompette, inélégante.
« Il est aussi scandaleux de voir une femme jouer du violon que de la voir fumer un cigare en public ! »
Et aujourd’hui ?
En 2023, le milieu a conscience qu’il y a un problème d’égalité, les chiffres restent mauvais. Il y a autant, voire plus, de femmes que d’hommes au Conservatoire de Paris, les orchestres se féminisent mais dans la hiérarchie d’un orchestre les premières places sont d’avantage tenues par les hommes (seulement 10% de femmes cheffes d’orchestre en France). Le conservatisme est grand dans le milieu de la musique classique, Me Too n’est pas encore passé. Les Mids ne sont pas, non plus, à la fête. Les programmateurs ne programment que très peu de femmes de plus de cinquante ans, à deux ou trois exceptions près et ce sont les arbres qui cachent la forêt.
L’ouvrage « Musiciennes de légende » a été récompensé par le Prix littéraire des Musiciens 2022, catégorie Essais. Marina prépare un nouveau livre sur la thématique des femmes et de la diversité dans la musique classique. Gageons qu’il sera l’occasion de découvertes et de révélations !
Agnès Brunel Averseng
« Musiciennes de légende – De l’ombre à la lumière » de Marina Chiche (First, 2021).
Le site de Marina Chiche
L’actualité de Marina
♦ Si vous êtes libre ce soir, jeudi 2 février, courez au Collège des Bernardins où elle joue seule et raconte les œuvres qu’elle interprète.
♦ Lundi 13 février, allez soutenir la belle association « Orchestre à l’école » qui œuvre pour l’épanouissement des jeunes et la réussite par la pratique collective en milieu scolaire. Soirée animée par Marina Chiche en présence de Gautier Capuçon à la Fondation Goodplanet.
♦ Sa chronique musicale dans « C’est encore nous ! » sur France Inter.
♦ 2023, Marina partira en résidence Villa Médicis à Rome et Villa Albertine aux États-Unis.