Pépite médiévale du Gard, Uzès mérite le détour. Située à une quarantaine de kilomètres d’Avignon et à seulement vingt-cinq de Nîmes, la ville est renommée pour son marché de la place aux Herbes. Mais Uzès, c’est avant tout un centre-ville qui a bénéficié dans les années 60 de la loi Malraux visant à la restauration et à la création de secteurs sauvegardés.
Un important ensemble architectural
La petite commune gardoise, classée Ville d’art et d’histoire depuis 2008 et Grand site d’Occitanie, possède ainsi un important ensemble architectural. Le Duché et ses tours aux tuiles vernissées, comme celle décorée du blason ducal, ses remparts, murailles, sa Tour Bermonde du 12e siècle qui domine Uzès. Se devinant petit à petit en traversant la cour de la mairie, cadre à de nombreuses expositions photographiques, le duché, précédé de sa façade Renaissance, offre alors un spectacle remarquable. En le contournant, direction le centre-ville pour une promenade par les petites rues pavées vers les deux autres tours médiévales de la ville. De la Tour du Roi à la Tour de l’Évêque jusqu’au clocher de la Cathédrale Saint-Théodorit, unique clocher circulaire à la mode de Ravenne de France, le dépaysement est total.
Venelles secrètes, petites rues, passages voûtés, hôtels particuliers, cours privées historiques, et une place aux Herbes accueillant terrasses et petits commerces, voilà tout le charme d’Uzès.
Mais il ne faut pas hésiter à aller plus loin, dans le Quartier des Bourgades par exemple, pour vivre un temps la vie de village… dans la ville. S’y trouve par exemple le Logis du Merle où Richelieu aurait séjourné quelques jours en 1629 rue de la Petite Bourgade. En haut du boulevard Maréchal Joffre, juste à côté, vous verrez aussi l’ancien hôpital qui vient d’être restauré.
Des sites naturels proches
En contrebas de la cité ducale, la vallée de l’Eure est une oasis de verdure que l’on peut rejoindre à pied ou bien en voiture. On y retrouve le début des canalisations qui apportaient l’eau de la source de l’Eure au Pont du Gard, à une quinzaine de kilomètres de là. Proches d’Uzès également, les Gorges du Gardon ou le Mont Bouquet, par exemple. La ville fait donc naturellement partie du projet du futur parc naturel régional du Gard¹, le 57e de France.
La ville et les écrivains
Situé sur l’esplanade de la Cathédrale Saint-Théodorit, le Pavillon Racine rend hommage à l’auteur d’Andromaque qui séjourna dans la ville entre 1661 et 1662. Rappelons à cette occasion la célèbre phrase, extraite de sa lettre écrite à Uzès du 17 janvier 1662, à Monsieur Vitart : « Le ciel est toujours clair tant que dure son cours, Et nous avons des nuits plus belles que vos jours »… Donnant son nom à une place du centre-ville d’Uzès, au sortir de la place aux herbes, il y a aussi Henri Cabot de Dampmartin, vicomte de son état et maire d’Uzès de 1848 à 1852, auteur de nombreux ouvrages militaires. Pour finir, André Gide, dont la famille paternelle était originaire d’Uzès. Un manuscrit de l’écrivain, un des fondateurs de la Nouvelle Revue française, est exposé au musée Georges Borias, à l’évêché.
Et pour finir, Uzès, c’est aussi la capitale de la truffe, avec un marché ès Tuber melanosporum en début d’année, un produit gastronomique qui s’harmonise à merveille avec Les vins du Duché², AOP.
Nancy Besse
¹Lire article paru le 4 mail 2021 dans UzEssentiel.com sur le projet de parc naturel régional du Gard.
²Les vins du Duché.
Mes bonnes adresses
♥ Où séjourner : La Maison d’Uzès (Relais et Châteaux 5*, un bon compromis entre histoire et gastronomie). Plus conviviale, La Maison de la Bourgade, maison d’hôtes rue de la Petite Bourgade.
♥ Où se restaurer : Sur la place aux Herbes, le choix est vaste. Retenons cependant le Restaurant R. Un peu plus loin, proche de l’Office de Tourisme, Midi à l’ombre et son patio intérieur ou, pour un petit-déjeuner gourmand, La fille des Vignes.