Connaissez-vous Louise Farrenc* ? En ces journées du Patrimoine qui sont aussi celles du Matrimoine, découvrons les visages et œuvres méconnus ou oubliés de créatrices, autrices, musiciennes ou artistes qui constituent aussi l’héritage culturel de la France.
*Louise Farrenc(1804-1875), la figure Matrimoine 2020, première femme à avoir écrit des symphonies et première enseignante de musique à exiger et obtenir l’égalité salariale.
Le matrimoine, un joli mot
Lancées en 2015, ces Journées du Matrimoine ont pour objectif de rétablir l’égalité entre ce qui vient de nos pères (Patrimoine) et ce qui vient de nos mères (Matrimoine) dans le domaine des arts et de la culture. Au-delà de la valorisation du travail de créatrices du passé, il s’agit d’entretenir la mémoire, organiser la transmission de leurs œuvres et ainsi créer une filiation plus mixte pour la jeune génération. Le mouvement insiste aussi sur le besoin d’égalité aux postes de responsabilité dans l’attribution des subventions, dans les programmations, dans les instances de décisions et de nominations. Celle récente de Roselyne Bachelot au Ministère de la Culture devrait être un signe encourageant à cette cause.
On n’est pas que des muses !
Ces deux jours mettent en lumière à travers différentes animations « cet héritage des mères ». que l’on souhaiterait pérenne. Malgré le contexte sanitaire, rencontre, exposition, balade littéraire, visite commentée, conférence, lecture, projection, spectacle, atelier rythmeront ce rendez-vous annuel. L’accès est libre et gratuit mais attention certaines activités sont accessibles sur réservation.
La mise en place de ces actions façonne positivement et intelligemment, année après année, notre matrimoine et patrimoine en voie de devenir commun, mixte et égalitaire. Profitons donc de ce week-end pour honorer nos figures féminines inspirantes en osant même utiliser un des néologismes dont le mouvement Matrimoine est friand : « Aux grandes femmes la matrie reconnaissante ».
Christine Fleurot
Les Journées du Matrimoine -18-19-20 septembre 2020.
Le programme Mid & Plus
♥ En Ile-de-France
– Une promenade théâtralisée en compagnie de Marie de Gournay : femme de lettres des XVIe et XVIIe siècles, Madame de Lambert : femme de lettres et salonnière, Angélique du Coudray : première sage-femme à enseigner devant public «l’art des accouchements», Sophie Germain: mathématicienne, physicienne et philosophe et Paula Modersohn-Becker : peintre allemande, représentante précoce du mouvement expressionniste.
– Une visite dans les pas d’Eileen Gray, femme architecte, célébrée autour d’une performance dansée.
– Une mise en scène autour de la vie et l’œuvre de la poétesse Émily Dickinson.
Programme Ile de France♥ Dans les Hauts-de-France
– Plongée dans l’écriture éclectique de Louise Michel, Louise la rouge, Louise la pétroleuse, la révoltée de la Commune.
– À l’écoute du répertoire de Pauline Viardot, Lili Boulanger ou encore Cécile Chaminade, musiciennes du XX siècle.
– Découverte d’œuvres d’artistes femmes présentes dans la collection du musée LAM de Villeneuve d’Ascq et lectures d’ouvrages d’autrices.
Programme Hauts-de-France♥ En Normandie
– Une promenade littéraire dans le Deauville de Françoise Sagan accompagnée par la lecture d’extraits de ses livres.
– Des lectures entre celles des textes d’Annie Ernaux, enfant du pays ou bien ceux de Virginia Wolf.
– Un hommage aux femmes dans le mouvement impressionniste en compagnie de Berthe Morisot, Marie Bracquemond, Mary Cassatt ou encore Eva Gonzalès.
Programme Normandie♥ En Auvergne- Rhône-Alpes
– Un jeu de piste à la découverte de Lyonnaises remarquables ou un parcours commenté sur les femmes agissantes du VI arrondissement de la ville telle l’artiste peintre Marguerite Cornillac, la botaniste Clémence Lortet ou de la Mère Fillioux.
– Une déambulation théâtrale à Roanne où seules dix rues portent un nom de femme. Avec ruElles, le temps d’un week-end, les rues du centre-ville se féminisent.
Programme Auvergne Rhone Alpes