Renversante Saint-Nazaire

0

Son office de tourisme la trouve renversante, moi je la trouve étonnante ! Détruite à 85% au sortir de la seconde guerre mondiale, Saint-Nazaire a su se reconstruire et est aujourd’hui une cité littorale, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, tournée vers la mer.

Paquebots de légende

La ville de Saint-Nazaire est connue dans le monde entier depuis plus d’un siècle grâce à ses chantiers navals : paquebots transatlantiques, pétroliers, bâtiments militaires prennent vie sur cette rive droite de l’estuaire de la Loire, à 60 km de Nantes. Le premier paquebot à vapeur en fer, l’Impératrice Eugénie, y a été construit en 1862, le Normandie en 1935, le France en 1962, le Queen Mary 2 en 2004 et le plus gros paquebot au monde, The Wonder of the Seas en 2021.

Street art

Au-delà son image très prégnante de ville industrielle, Saint-Nazaire est à découvrir ou à redécouvrir toute l’année. Le street art s’invite dans ses rues, notamment dans le quartier du Petit Maroc. Son offre muséale est variée : l’Escal’ Atlantic bien sûr, pour une visite immersive, le Grand Port Maritime, Airbus Atlantic et ses ateliers d’assemblage, l’Ecomusée pour l’histoire de la cité, le sous-marin Espadon ou encore l’EOL Centre Eolien, premier site de visite entièrement dédié à l’éolien en mer, aux énergies marines renouvelables et à l’histoire de l’électricité.

The place to beach

Et Saint-Nazaire est une vraie station balnéaire  : elle comptabilise pas moins de vingt plages sur 13 km de littoral. Sa grande plage centrale est longue de 2 km et depuis celle de Porcé, on peut emprunter le GR34, le sentier des douaniers, pour accéder d’abord à des criques puis à la plage de Trebezy, avec son sable et ses pêcheries en arc de cercle et enfin la fameuse plage de M. Hulot, Saint-Marc, lieu de tournage du film Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati en 1951.

Le Pont de Saint-Nazaire, inauguré en 1975, est encore aujourd’hui le plus long de France avec ses 3 356 mètres, il est également doté d’un système de circulation alternée unique dans l’Hexagone.

Marie-Blanche Camps

©Pont de Saint NazaireOffice du tourisme de Saint-Nazaire
À visiter :
EOL Centre Eolien
Sous Marin Espadon
Écomusée, avenue de Saint-Hubert, 44600 Saint-Nazaire
Se loger :
L’Hôtel de la Plage, 37 rue du Commandant Charcot, sur la plage de Monsieur Hulot, pour les cinéphiles.
Se nourrir :
Sous les palmiers, la plage, 8 boulevard de Verdun « the place to be » des Nazairiens branchés, café et petite restauration végétarienne sur le front de mer.
Mais aussi :
Retrouvez les bons plans du collectif de bloggeuses sur Les Petites Berniques

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.