Marie Eloy a d’abord voulu réaliser son rêve d’adolescente, faire du journalisme et voyager. C’est en travaillant à Radio France Internationale que ce rêve a pris forme et qu’elle a compris que ses rencontres avec des héroïnes du quotidien à travers le monde seront la trame de son avenir professionnel.
Marie l’audacieuse
Elle a vite su qu’elle voulait écouter, accompagner et dynamiser d’autres femmes, ne manquait plus que germent les idées pour concrétiser ses envies. Elle s’est alors tournée vers les enfants pour leur inculquer la confiance en soi et les inciter à prendre en main leur vie très tôt. D’où l’idée de créer une école Montessori dans un petit village breton avec une autre maman, en une semaine. « J’ai mis des affiches jaune fluo sur tous les ronds-points avec une porte ouverte en avril pour l’ouverture de l’école en septembre. Sans argent, sans enfants, sans enseignants, sans étude de marché, mais la salle était noire de monde et l’école complète pour deux ans. » L’école existe toujours et elle accueille soixante enfants par an. Le tout, c’était d’y croire et Marie y a cru !
Marie l’empathique
Les exemples n’ont pas manqué lors de ses voyages face aux plus démunis : les écoles créées pour les enfants réfugiés soudanais au Caire, celles installées dans les camps palestiniens au Sud-Liban, des créations faites avec des bouts de chiffon mais qui avaient un impact extraordinaire. « Être porteur de projets, ça part des tripes, c’est pour soi mais aussi surtout pour les autres. J’aime cette phrase de Goethe « Quand tu rêves d’entreprendre, commence-le, l’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Elle ne connaissait pas les réseaux féminins mais elle s’est aperçue que beaucoup de femmes avaient des projets et qu’il suffisait d’un coup de pouce pour que ces projets voient le jour. Et sans rien connaître à l’entreprenariat, elle a donné naissance à « Femmes de Bretagne ».
Accompagner les Bougeuses
De « Femmes de Bretagne » à « Femmes des territoires », la démarche était évidente. « Au début, je n’y connaissais rien mais j’ai vu que lorsque nous étions ensemble, il se passait quelque chose. Les réseaux étaient très élitistes et il n’existait pas d’associations où on était… comme on est ! La puissance de la sororité a alors pris tout son sens car les femmes sont très innovantes même si elles n’ont pas les codes parce qu’elles viennent d’arriver sur le marché de l’entreprise. Partout en France aujourd’hui, elles oeuvrent pour la transition sociétale et environnementale. » S’est greffé « Bouge ta boîte », un réseau business pour aider les femmes qui entreprennent avec 5 000 réunions de travail par an dans 120 villes et des ateliers RSE. Par exemple, une fleuriste du Mans quitte la grande distribution pour monter sa propre boutique avec la vente de fleurs locales et de saison. À Lille, une décoratrice d’intérieur fait le choix de ne pas utiliser de plastiques, une autre fait des chemises sur mesure à Fontainebleau à partir de chutes de tissus. La transition écologique viendra aussi des 3 millions de TPE, les Très Petites Entreprises.
La juste place
Marie veut accélérer la mixité économique avec les hommes, que ce soit dans les COMEX ou dans les instances dirigeantes en politique où on ne dépasse pas 10 à 20% de femmes. À elles donc d’insuffler un nouveau modèle de société en montrant leur impact sur l’économie. « Ce changement de mentalité fait qu’on a aussi monté « Bouge ton groupe » pour être présentes partout avec 4 000 femmes accompagnées. » Marie a fait partie en 2020 du classement Forbes des femmes les plus influentes en France. « Je ne suis pas parfaite, je fais de mon mieux, je reste moi, j’aime ce que je fais, je sais pourquoi je me lève le matin. Le tout, c’est que nous parvenions à ce que chaque femme prenne sa juste place. »
Et après ? Après, elle a de nouveaux projets avec plus d’amplitude géographique. « Quand j’en parle à mes filles, je sens qu’elles ont des convictions, des forces intérieures que moi, à leur âge, je n’avais pas. J’étais à l’époque encore un bébé sur toutes ces questions ! »
Vicky Sommet
Les réseaux de Marie : Femmes de Bretagne (2014) – Bouge ta boîte (2016) – Femmes des territoires (2019) – Bouge ton groupe (2023).
MAIS ENCORE…
♥ Votre livre du moment : L’écoféminisme en questions : un nouveau regard sur le monde de Pascale d’Erm, illustration Anna Maria Riccobono (éditions La Plage, 2021).
♥ Votre rituel du matin : « Très idéalisé et rarement réel ! Je fais un mix de yoga Pilates en écoutant la BBC. En réalité, je suis tout de suite plongée dans la course du matin : petits déjeuners avec les ados à moins que je n’aie déjà sauté dans un train avant leur réveil, ce qui est souvent le cas. »* * *
Prochain rendez-vous avec notre Newsletter : jeudi 30 mai. En attendant, retrouvez chaque jour notre dose d’optimisme et de créativité sur nos pages Facebook et Instagram.