Charlotte, styliste trentenaire, en rémission après un dur combat contre un cancer de l’ovaire, est devenue créatrice d’une marque engagée de vêtements et d’accessoires après avoir créé un blog d’astuces pratiques, associé à des boites de beauté, pour aider à combattre celui qu’elle appelle dorénavant Mister K. Retour sur un parcours hors-norme…
Le combat
Dur dur de découvrir lorsqu’on a 27 ans, alors que l’on est une ravissante et talentueuse styliste à la voix veloutée, que les terribles douleurs abdominales pour lesquelles on a été hospitalisée en ce week-end de Pâques 2013 ne sont pas les symptômes d’une péritonite, mais ceux d’un cancer avancé des ovaires… un méchant, sournois grade 1 stade 3C. Le monde de la jeune femme soudain s’écroule : le sien, celui de son chéri, de ses parents, de ses amis. Très vite, sans avoir le temps de reprendre son souffle, le combat commence : un véritable gymkhana au pays des blouses blanches. La jeune femme fait le tour des hôpitaux, des cliniques, des spécialistes et puis subit 36 séances de chimiothérapie afin de fatiguer le K tapi dans l’ombre, avant de subir six opérations redoutables, dont une lui a laissé au passage un souvenir pour la vie : une cicatrice de 33 cm en ligne droite à partir du nombril et… l’infertilité.
Un blog pour thérapie
En décembre 2014, Charlotte, rescapée en rémission, ses longs cheveux intacts, toujours aussi belle, décide de partager l’histoire de son combat en créant un blog destiné à tous ceux et celles qui ont un cancer. Drôle, bouleversant, incroyablement précieux, on y trouve, au travers de ses témoignages et au gré des fines illustrations signées de sa main, toutes les astuces pratico-pratiques « pendant et après » pour se battre contre Mister K et des interviews de K-fighteurs comme elle. Tous les sujets, tabous ou pas, y sont abordés, notamment ceux qui nous touchent tellement nous les femmes : les cheveux, les ongles, la peau…
« En quittant les rivages de la maladie, me relever et me révéler à moi-même étaient l’urgence : militante de la vie et de la quête de sens dans tout ce que j’entreprends, il fallait que je transforme cette épreuve en un projet utile et positif, mêlant ma passion du beau, de la création, de la mode et donner du sens à ce que j’avais enduré. »
Une collection engagée
Charlotte a ensuite tout naturellement décidé de rendre le blog présent physiquement en créant d’abord des boîtes qu’elle a elle-même dessinées et illustrées, « des flammes de vie nichées dans des petites boîtes », regroupant les produits qui l’ont aidée tout au long de sa maladie. Et puis parce que c’est son métier à l’origine, Charlotte s’est mise à dessiner une collection d’accessoires et de vêtements qu’elle vend aujourd’hui sur son site Mister K, une marque engagée, puisque tous les mois 5% du montant des ventes sont reversés à la recherche contre le Cancer à l’hôpital Gustave Roussy.
« Si cette foutue maladie m’a bien appris quelque chose c’est bien ça, ne jamais rien lâcher, aller au bout de ses convictions, se donner la force et les moyens de tout tenter quand on a touché du doigt le tréfonds de la vie. J’ai vu de près le pire, mais je sais aujourd’hui, grâce à cette expérience, combien le pire peut aussi se transformer en force de vie, plus belle et pleine d’espoir. »
Charlotte est la fille de mon amie Annette, une autre magnifique K-fighteuse, rescapée d’un cancer du sein, en rémission depuis août 2013. Tous les cancers sont différents, mais ils ont tous en commun de toucher à notre image et notre féminité. Un immense bravo à cette jeune femme pour son courage, son énergie, son partage qui sont une aide, non seulement pour ceux et celles qui sont touchés par la maladie, mais aussi pour les proches. Son mantra : faire du beau, faire le bien, le faire bien !
Marie-Hélène Cossé
Première parution 21 janvier 2016
Mister K
LIRE « L’impossible est mon espoir » de Charlotte Husson (Marabout, août 2019).