Si Lord Byron, John Ruskin et Marcel Proust sont allés à Venise en quête de leur « passé », Hélène Molinari, qui y réside régulièrement depuis dix ans, voit en elle la ville du futur. Depuis plusieurs années, elle imagine et construit un projet innovant à Venise avec des actions « régénératives » dans les domaines agricole, éducatif, artistique et économique.
Une femme engagée
Lorsqu’on rencontre Hélène, on est frappé par son énergie, son charisme et son ouverture, liés à un parcours de haut niveau dans les entreprises. Ingénieure de formation, elle participe à la création d’Axa Investment Managers, puis co-dirige le MEDEF auprès de Laurence Parisot : elle y dirige le pôle sociétal, comprenant les « universités d’été », grandes messes annuelles attirant entrepreneurs, politiques et société civile. Administratrice indépendante, elle siège aujourd’hui au sein de conseils d’administration de grands groupes. Elle s’intéresse activement à l’art, à la culture et à la place des femmes dans la société. Elle a notamment co-fondé ASIA NOW, foire d’art contemporain asiatique à Paris qui fêtera ses 10 ans en 2024, et le prix de la Femme d’Influence, qui met à l’honneur des femmes marquant notre époque dans la politique, l’économie, les sciences, et le monde associatif.
Les forces du Care
Toujours infatigable, sa dernière initiative, SUMus (« nous sommes » en latin) est la plus importante à ses yeux : une association atypique qui est un « think tank international autour du vivant » et un « do tank expérimental vénitien » qui a pour mission de bâtir un nouveau paradigme de société. En novembre 2023, Hélène et son équipe ont organisé un évènement majeur et inédit à Venise sur le thème de « We Care, We Dare – A Heartful, Peaceful and Regenative Future. »¹ La conférence, qui s’est adressée à un public local et international, était animée par des philosophes, des éducateurs, des chercheurs et des entrepreneurs partageant cette même vision. Un rendez-vous exceptionnel qui a attiré 150 personnes du monde entier sur place, ainsi que 700 personnes connectées à distance provenant de 32 pays différents.
Parmi les intervenants : un chercheur d’eau en train de régénérer l’agriculture en Afrique, une productrice de jus de pommes qui a trouvé les bienfaits des fruits abimés, une éducatrice qui a amélioré la vie de 3 millions d’enfants colombiens vivant dans la misère, un scientifique qui a révélé les propriétés inédites de l’eau, un agriculteur spécialisé qui a présenté des exemples concrets autour de la régénération des sols et de la forêt.
Cet évènement inédit a été clôturé par l’exposition « 1 000 donne di Venezia » (« 1 000 femmes à Venise »), réalisée par le photographe Pierre Maraval dans une ville qui compte 22 000 femmes. Plus de 1 000 personnes étaient présentes sur le Campo San Lorenzo pour l’inauguration de cet évènement qui s’est tenu le 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant.
« Le message de cette exposition était clair : éveiller le féminin à Venise et permettre l’émergence d’un meilleur futur. Les forces féminines du « Care » que nous avons tous en nous, hommes et femmes, doivent s’éveiller, s’exprimer et être reconnues. » Hélène Molinari
Et demain ?
« Nous souhaitons accélérer notre développement à Venise en établissant des nouveaux écosystèmes agricoles et éducatifs », répond Hélène. « En 2024, nous allons créer un nouveau forum international qui a pour objectif de lancer le projet « Aqua Valley », un nouvel écosystème économique, éducatif, artistique et régénératif autour de l’intelligence de l’eau, car l’eau c’est la vie ! »
Chacun d’entre nous peut devenir SUMusien ou SUMusienne, en apportant une idée, un contact, un projet, un lieu, dans l’esprit colibri. Découvrez le site de SUMus et faites des propositions ! Et Hélène de conclure par cette belle citation de Léonard de Vinci : « Scrute la Nature, c’est ton futur », une vision d’il y a 500 ans plus que jamais dans l’actualité et qu’il est grand temps de mettre en oeuvre !
Rachel Kaplan
Journaliste et entrepreneur
Events and company
¹ « Nous nous soucions, nous osons – Un avenir bienveillant, paisible et régénérateur ».