« Votre recherche n’a rien donné », c’est la réponse désespérante qui s’est affichée sur mon écran alors que je cherchais des images de « grand-mères stylées» sur un site de partage de photos. Mon sang n’a fait qu’un tour, comme si, associés, ces deux mots-là pouvaient être antinomiques ! Un joli pied de nez à ces résultats de recherche navrants ? Iris Apfel, une vieille dame certes, un look vieillot ? Sûrement pas !
99 ans depuis quelques mois… Iris Apfel, non conventionnelle et un brin irrévérencieuse, reste l’une des grandes icônes de mode à New York, inspirant continuellement blogueuses et journalistes de mode. Vous n’avez pas pu manquer cette silhouette au hasard d’un magazine ou autre reportage : un style excentrique, excessif, superposé, coloré, des cheveux argentés, des lunettes rondes de taille XXL, un rouge à lèvres, rouge rouge, rouge ! Et puis des sautoirs, des bracelets, des fourrures, de la couleur, bref… un vrai look !
« Le monde manque sacrément de glamour et de fantaisie. » Iris Apfel
Iris Apfel n’aime ni les règles, ni les stéréotypes et prouve que vieillir ne signifie pas nécessairement devenir ennuyeuse. Ses tenues époustouflantes sont une combinaison libre d’époques, de cultures et de tout ce qu’elle aime : imprimés flamboyants, tenues un peu folles, vêtements de designers ou pièces vintage, plumes, boas, bijoux et couleurs vives.
« La mode s’achète, elle est à la portée de tout le monde. L’élégance, il faut la produire soi-même. » Iris Apfel
C’est une adepte des accessoires et quand elle évoque ses bijoux, elle dit « j’en ai des milliers et souvent au moins dix colliers autour du cou et quinze bracelets sur les poignets. C’est le minimum pour me sentir bien… Il y a ceux du Bhoutan, en ambre et argent, les sautoirs tibétains en corail et turquoise. Mais aussi mes propres créations, et certaines trouvailles en plastique qui me plaisent tout autant. »
« Les femmes ne sont jamais trop vieilles pour la mode. » Iris Apfel
Ce n’est qu’en 2005, à l’âge de 84 ans, qu’Iris Apfel devient une icône de style. Cette vieille dame fabuleuse devient alors le tout premier mannequin senior et la pionnière de cette tendance qui remet sérieusement en question les tabous sur l’âge et la beauté.
Le style n’a pas d’âge. N’est-ce pas réjouissant ?
Véronique de Labarre
Créatrice du site d’accessoires de mode en ligne Tipthara
Présente dans notre e-boutique de printemps, -20% sur tout le site pour les lectrices Mid&Plus