Portraits de femmes puissantes

0

Douze des quatorze entretiens d’une heure conduits avec succès en 2019 par Léa Salamé (France Inter) avec des personnalités de son panthéon féminin viennent d’être compilés dans un livre publié aux éditions Les Arènes. Qu’ont-elles en commun ces femmes ? Quand parle-t-on de puissance ?

Puissante, un adjectif inhabituel au féminin

Laure Adler, Elisabeth Badinter, Chloé Bertolus, Sophie de Closets, Béatrice Dalle, Delphine Horvilleur, Nathalie Kosciusko-Morizet, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, Bettina Rheims, Leïla Slimani, Christiane Taubira¹ : La journaliste raconte les avoir choisies pour leur liberté de ton. « Elles sont courageuses, audacieuses. Elles ont une influence sur le monde extérieur et sont fortes dans leur coeur » dit-elle dans un entretien du 27 septembre au Figaro. Pourquoi l’adjectif « puissant » semble-t-il si inhabituel pour des femmes ? Parce qu’« une femme puissante, c’est suspect. Tout comme une femme ambitieuse. C’est quelque chose qui ne sonne pas bien et c’est ça que j’ai voulu questionner dans ce livre. » Quelle est la nature de la puissance ? Comment les femmes l’exercent-elles ? Quel rapport entre féminité et pouvoir ? Autant de questions que la journaliste se pose et pose à ces femmes qu’elle a choisies.

En prologue de son livre, Léa Salamé raconte sa vie, de sa naissance à Beyrouth pendant la guerre à son arrivée à la Matinale de France Inter où elle excelle chaque matin, comment elle a su s’imposer dans un monde d’hommes et surtout comment ces entretiens avec ces « femmes puissantes » l’ont profondément marquée.

Paroles de femmes puissantes

♦ « Une femme puissante, ce serait la patronne de Google avec deux enfants. » Elisabeth Badinter
♦ « Les femmes ne s’avouent pas puissantes de peur d’être seules. » Carla Bruni
♦ « Je ne suis pas certaine que les hommes assument mieux que les femmes leur puissance. » Sophie de Closets
♦ « Ma puissance, je la dois à ma soif de liberté. »
Béatrice Dalle
♦ « Être puissante, c’est écrire des pages qui portent un coup. » Virginie Despentes
♦ « Oui je suis une femme puissante, comme vous et comme toutes celles qui nous écoutent, si elles le veulent bien. » Nathalie Kosciusko-Morizet
♦ « Être une femme puissante, c’est avoir le courage de déplaire. » Leïla Slimani

Et nous, que disons-nous de la puissance, chacune pour nous ? Est-ce de ne plus avoir peur ? D’accepter de déplaire ? De se sentir à sa place ? De ne pas avoir peur de vieillir ?

Marie-Hélène Cossé

¹Carla Bruni et Virginie Despentes n’ont pas souhaité que leur interview soit retranscrit dans la compilation.
« Femmes puissantes »
de Léa Salamé, une série d’entretiens publiée aux éditions Les Arènes (septembre 2020).
Quatorze entretiens d’une heure sous format podcast disponibles sur l’appli Radio France ou sur  Apple Podcasts.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.