La marche a toujours fait partie de ma vie permettant à la non-sportive que je suis de m’alléger l’esprit, regarder autour de moi et me détendre. Un projet d’ailleurs ? Me rendre à pied à Compostelle en 2019 ! Ma rencontre avec Hortense Ezcurra, organisatrice de balades toniques dans Paris m’a incitée à suivre ses pas.
Le charme inimitable de la capitale
Parisienne depuis l’enfance et grande marcheuse, Hortense de retour d’une marche à l’étranger avec des amies propose de leur organiser des parcours dans cette ville dont elle est aime la diversité, les cieux, les jardins, les monuments. En faisant ses repérages, l’idée germe dans sa tête de partager avec d’autres les secrets et la beauté de la capitale en organisant des marches toniques leur permettant de découvrir ou redécouvrir les plus beaux espaces de verdure de la ville, ses architectures surprenantes, ses ruelles insoupçonnées et tout simplement son charme.
Balades y Caminatas est né !
- Les marches ? Revigorantes, tonifiantes, à un rythme soutenu.
- Le départ ? Entre 8h30 et 9h30 à une station de métro.
- La durée ? Entre 3h30 et 5h00 (12 à 21 kms).
- Les circuits ? Variés (il en existe 9 à ce jour).
- Le prix ? €15 (déjeuner non compris).
- Le nombre de participants ? 4 au minimum, 12 au maximum (possibilité de créer son propre groupe en demandant un circuit plutôt qu’un autre).
- L’équipement ? Des bonnes chaussures et chaussettes, une tenue adaptée à la météo, une bouteille d’eau et des fruits secs. Hortense préconise le système des trois couches (celle de base confortable -éviter le coton-, une d’isolation contre le froid et une externe de protection de type imperméable, coupe-vent et respirante).
- Et après ? Déjeuner dans un bistrot ou une brasserie parisienne (pour celles qui le souhaitent).
Ma balade avec Hortense
Rendez-vous est donné à 9h30 au Métro Saint-Mandé. Nous sommes 8 en ce jour ensoleillé de printemps à suivre ce nouveau parcours de 13 km (3h30) qui nous fait traverser la Coulée Verte jusqu’à la Bastille, le port de l’Arsenal, les quais, les îles (après une pause-café quai aux Fleurs), de la Tour Saint-Jacques jusqu’à la Cour des Petites Écuries en passant par Beaubourg, la Canopée et les magnifiques passages du Grand Cerf, Bourg-l’Abbé, Prado, retour au métro Strasbourg Saint-Denis. Le rythme de la marche est soutenu, le groupe que je ne connais pas sympathique, les anecdotes que partage Hortense tout au long du parcours insolites et pétillantes.
« Comme vous marchez vite ! J’adore ça : on dirait que l’on va quelque part ! » Simone de Beauvoir
On peut marcher hiver comme été avec Hortense, en semaine ou le samedi, les groupes sont toujours chaleureux et renouvelés. On y fait de belles rencontres en découvrant des coins insolites de Paris. Avis aux marcheurs et aux marcheuses amoureux de la capitale !
Marie-Hélène Cossé
Publié pour la première fois le 20 avril 2017
Balades y Caminatas balades.y.caminatas@gmail.com