Elles s’appellent Taïc, Yaya, Nany, Mamita ou Poupette (comme dans le film La Boum)… ce sont les nouvelles grands-mères d’aujourd’hui. Oui, mais comment faire pour devenir une mamie connectée assumée, trouver sa juste place dans la famille et y jouer un très beau rôle ? Un site original, pensé pour elles, répond à toutes leurs interrogations et attentes.
Créé par Sophie Gaillet et Vincent Broux en 2015, le site Grand Mercredi vise à simplifier la vie, rassurer, inspirer et informer les « nouvelles » grands-mères (n’oublions pas leur fête dimanche 5 mars !) qui ont toutes en commun le même centre d’intérêt émotionnel : leurs petits-enfants.
En France :
– Âge moyen d’une grand-mère : 54 ans
– 500.000 femmes par an deviennent grands-mères
– Nombre de jours de garde des petits-enfants :
3 jours par mois soit environ 1 jour par semaine
– Le premier poste de dépenses chez les seniors :
la famille, les petits-enfants.
Partager et transmettre. Disponibles (mais pas toujours à 100%), allégées du poids de l’éducation (mais pas de toutes les angoisses quotidiennes comme le transport ou le bain des enfants), les grands-mères d’aujourd’hui aspirent à une seule chose c’est partager sereinement leurs astuces de vie et leurs envies du moment avec leurs petits-enfants, leur transmettre leur histoire et leur raconter la grande Histoire. Grand-Mercredi leur apporte chaque semaine des idées d’activités -extérieures ou d’intérieur-, des adresses et des solutions pour vivre pleinement cette relation unique, forte et privilégiée.
Être à l’aise dans son époque. Les grands-mères contemporaines ont certes désormais leur tablette mais ne sont pas nécessairement des geekettes. Des fiches pratiques les guident dans l’apprentissage des nouvelles technologies. Netflix, albums-photo numériques, applications indispensables sur leurs portables n’ont plus de secret pour elles. Idem, pour rester en phase avec l’évolution de la société, des dossiers de fond décodent des sujets plus sérieux (droit, éducation, santé…).
Faire passer des messages forts. La bonne connaissance des attentes de cette génération de grands-mères modernes, les valeurs positives véhiculées et la qualité du contenu rédactionnel offert donnent toute légitimité à l’équipe de Grand Mercredi pour amorcer des partenariats avec des institutions telle que par exemple la Banque Postale. La création du sticker Petits enfants à bord, qui fait un tabac sur les pare-brise, est, avouons-le, un message plus positif et interpellant qu’un stigmatisant et écarlate S comme… Senior !
Si initialement Grand Mercredi est un site créé pour simplifier la vie des grands-mères, cette belle et généreuse idée est devenue aujourd’hui un média complet répondant aussi aux grandes questions sociétales et problématiques de cette génération de femmes actives et connectées. Une communauté joyeuse et participative de plus de 120.000 Granny… du XXIe siècle !
Christine Fleurot
Grand Mercredi
Photos © Eugénie de Mortemart et © Grand Mercredi