Le deuil au temps du coronavirus

0

La radio et la presse ont égrené chaque jour, au fil des semaines, le nombre de morts du Coronavirus, tandis que certains d’entre nous enterraient « à la va-vite » leurs parents ou leurs proches. Vers quels changements de regard et de perception de la mort cela nous amène-t-il ? Entretien avec Valery Guyot-Sionnest, funeral planner.

Comment notre rapport à la mort a-t-il été modifié ?

L’épidémie est venue placer la mort au cœur de notre quotidien, tout en la banalisant. Elle n’apparaît plus comme « une fiction », mais devient une réalité qui nous rappelle que nous sommes des êtres vulnérables. Si notre rapport à la mort a été modifié, celui à la vie aussi : elle devient plus précieuse. Le confinement a rendu extrêmement difficile l’accompagnement des défunts. Le moment du départ est très souvent l’occasion de demandes de pardon, de réconciliations, il y a des adieux qui se font. Sans les rites qui accompagnent les deuils et qui permettent de séparer le monde des morts de celui des vivants, une culpabilité pathologique a pu se mettre en place, provoquant des deuils traumatiques pouvant être lourds de conséquences.

Qu’est-ce que la Covid 19 a changé dans votre métier ?

La pandémie a largement mobilisé la profession en modifiant notamment les pratiques funéraires. Il a fallu s’adapter vite à des situations complexes. Obsèques en petit comité, rites tronqués, recueillement perturbé, le temps de la séparation a été rudement éprouvé. Les conditions ont été d’autant plus difficiles qu’il a fallu s’adapter au gré des modifications des décrets. Entre ordre et contrordre, certaines familles ont pu voir leur défunt, puis la semaine suivante n’avait plus le droit. Les cérémonies d’obsèques civiles dont on parle peu (moins de 50 % des cérémonies funéraires passent par un lieu de culte contre 90% il y a 30 ans) ont été très touchées. Mais dans quel lieu auraient-t-elles pu être réalisées ? Où se recueillir ?

Comment aider ceux qui ont enterré des proches à leur rendre aujourd’hui un dernier hommage ?

La crise sanitaire a mis en exergue le besoin fondamental de réinventer le rituel face à la mort et c’est aujourd’hui aux opérateurs funéraires dont je fais partie de proposer des cérémonies que l’on pourrait appeler mémorielles. L’accompagnement est le cœur de notre métier. Ma formation et mon expérience depuis 7 ans dans le funéraire m’ont permis de constater que les demandes des familles dépassent de plus en plus la prestation classique des pompes funèbres. C’est pourquoi je leur propose aujourd’hui, pour réparer les obsèques qui ont eu lieu en petit comité, de rendre un dernier hommage à leurs défunts, en partageant avec leurs proches un hommage vidéo en direct ou en différé, un hommage reportage ou bien la conception d’un livret à partir de photos et films envoyés par la famille.

Quelle importance y a-t-il à organiser de son vivant son contrat d’obsèques ?

On peut s’exprimer de son vivant sur ses propres souhaits pour ses obsèques afin d’aborder différemment la réalisation de ce moment intime et personnel. Pourquoi ne pas préparer soi-même son départ comme le dernier évènement de sa vie afin de soulager la peine de ceux qui restent ? Aujourd’hui, j’imagine des approches et des solutions nouvelles pour élaborer à l’avance l’hommage à la vie et accompagner la famille le moment venu. Le contrat obsèques a une valeur testamentaire quand on le souscrit avec une société de pompes funèbres et il peut être modifié à tout moment.

Marie-Hélène Cossé

Valery Guyot-Sionnest, franco-anglaise
143 boulevard Lefebvre, 75015 Paris
valery@guyotsionnest.eu – tél. 06-76-09-21-55
Un accompagnement de A à Z, avant, pendant et après les obsèques ; une personne dédiée à la famille, dès le premier contact, disponible 24h/24, 7 jours/7, prête à se déplacer, écouter, conseiller, proposer ; la préparation de la journée d’obsèques, du départ de la famille et du défunt jusqu’à la réception après la cérémonie ; l’organisation d’une cérémonie personnalisée, laïque ou religieuse, quelle que soit la confession : livrets, accompagnement musical, fleurs, photos, discours d’hommage… ; une offre de services optionnels et sur-mesure : faire-part et parutions dans la presse, traiteur et lieu de réception, organisation de la venue des proches, baby-sitting, coiffeur et tenues vestimentaires, tâches ménagères…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.