Marchant dans la rue Bourdaloue du 9ème arrondissement de Paris j’ai pensé à la tarte Bourdaloue, une amandine recouverte de poires, l’œuvre de Nicolas Bourgoin (1850) ou de Fasquelle (vers 1860), deux pâtissiers à qui on attribue cette création, installés dans la rue du dit nom. Vous connaissez la tarte Tatin, née d’une maladresse des sœurs qui tenaient une auberge fin 19ème siècle, mais qui doit sa renommée au critique culinaire Maurice-Edmond Saillant, inventeur de la légende de cette spécialité solognote. Le Paris-Brest rappelle la course cycliste reliant Paris à Brest en 1891 qui passait par Maisons-Laffitte où le pâtissier Louis Durand confectionna un gâteau en forme de roue de bicyclette. Suit Nelly Melba, une cantatrice de la fin du siècle, pour laquelle le chef Auguste Escoffier élabora un dessert pour lui rendre hommage. La pêche Melba était née ! Quant au financier, il fut créé par des religieuses de Nancy¹ au Moyen Âge. La recette fut redécouverte par le pâtissier Lasne à côté de la Bourse qui leur donna une forme rectangulaire, celle des lingots d’or, et les rebaptisa en hommage à ses voisins.
Madeleines, savarins, puits d’amour et autres pets-de-nonne, le goût de ces douceurs est encore meilleur quand on connaît leur origine. À votre tour de créer votre propre gourmandise pour que la postérité compte avec vos talents.
Vicky Sommet
¹Des « visitandines ». qui utilisaient des jaunes d’œufs pour fixateur de peinture et ne voulaient pas gaspiller les blancs.