Cure de jouvence pour Darwin

0

L’esprit d’escalier et décalé d’Isabella Rossellini fait mouche quand elle taquine Charles Darwin. Dans les deux spectacles courts et percutants qu’elle a joués au Musée d’Orsay, les 3 & 4 juillet, l’actrice partage la substantifique moelle de l’œuvre du grand Charles qu’elle a lue dans son intégralité pendant le confinement. Car Isabella Rossellini n’est pas qu’une actrice et icône de beauté, elle est curieuse de tout et amoureuse des animaux depuis toujours. À 4 ans, elle avait organisé des funérailles et fait une tombe pour l’étole de renard de sa mère qui filma la cérémonie. Avec son master en éthologie, Isabella rajeunit Darwin qu’elle interroge avec justesse et impertinence sur l’évolution, l’expression des émotions. Ses conclusions sont frappées du bon sens pratique et pragmatique des femmes. Ne vous privez pas d’aller découvrir sur ses vidéos comment l’évolution a produit le plus long striptease de l’humanité et comment les femmes, en se faisant une beauté, œuvrent avec altruisme pour l’évolution de l’humanité. D’ailleurs Darwin lui-même a rajeuni depuis qu’il dialogue avec Isabella Rossellini, signe d’une belle évolution !

Anne-Claire Gagnon

Dialogue avec le fantôme de Darwin : Darwin, what ? Isabella Rossellini & Paul Magid – Darwin, what ? What ? Isabella Rossellini & Paul Magid.
À regarder sur Instagram, les kaftans signés @nazzybeglari, brodés par les petites mains, conçus pour les deux spectacles. Et Isabella est à suivre sur sa chaîne Youtube.

N’oubliez pas jusqu’au 18 juillet, vous pouvez aller en famille voir Les origines du monde, une exposition qui fait parler et réfléchir sur nos fondements : d’où vient le vivant, quelles parentés avons-nous, végétaux, animaux et humains, comment les scientifiques, nos cultures et politiques ont-elles façonné nos perceptions de nos interactions avec le monde animal ? Autant d’interrogations communes à toutes les générations et auxquelles le tableau de Gustave Courbet, L’origine du monde, ne répond finalement pas, même s’il fait parler petits & grands !

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.