La bonne posture

4

Combien de fois par jour avez-vous entendu, quand vous étiez enfant, « Tiens-toi droite » ? Vous faisiez alors un effort pendant au moins deux minutes pour bomber le torse et vous redresser, puis très vite gagnée par l’énergie d’effondrement, vous repartiez dans le fond de votre chaise à la recherche du dossier qui allait vous soutenir. Ces injonctions faisaient partie de l’éducation, mais n’étaient pas pour autant très efficaces.

Et pourtant être d’aplomb est essentiel à notre santé physique et mentale. Il ne s’agit pas de se redresser en tirant sur ses épaules ou en redressant le menton, auquel cas nous sommes dans la contrainte et donc en tension. La démarche efficace est d’apprendre à placer son squelette et tout particulièrement ses pieds, de façon à être dans une posture verticale. Une colonne vertébrale posée sur un bassin cambré est obligatoirement et naturellement verticale. Les muscles qui s’y insèrent peuvent alors être relaxés. C’est la colonne qui travaille grâce à son immense capital énergétique. Parallèlement, le diaphragme s’ouvre et vous pouvez respirer naturellement, amplement, sans avoir à forcer. L’énergie qui n’est plus prisonnière de vos muscles contractés est dynamisée par votre souffle et vous êtes en bonne santé. Libérée de vos maux récurrents comme les maux de dos, de cou, de tête ou encore la fatigue.

La posture, c’est aussi une façon d’habiter son corps et de se présenter au monde : dynamique, ouverte, plus confiante. Vous communiquez autrement parce que vous dégagez autre chose. La posture se corrige par l’apprentissage d’exercices qui peuvent s’appliquer dans la vie de tous les jours, mais aussi grâce à une prise de conscience de la façon dont on occupe sa place.

Être d’aplomb, c’est retrouver un esprit sain dans un corps sain.

Nous vous proposons avec Mid&Plus de découvrir le sujet dans un atelier le mercredi 21 janvier de 9h00 à 11h30 co-animé par Annick Pasquier, coach physique, formatrice en entreprise et  moi-même sur le thème de « Adoptez la bonne POSTURE et renforcez votre PRÉSENCE « .

Catherine Denece-Jullien
Contributrice Mid&Plus
Ostéopathe : 31, rue Chanez, 75016 Paris – 01 42 25 15 44

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.