Boom de la littérature érotique féminine

0

2013, année érotique ? Le phénomène en provenance des États-Unis s’est en effet accentué en France l’année dernière comme partout en Europe. La recette ? Une scène de sexe toutes les cinq pages ! Des livres pour les femmes écrits par des femmes. Alors que ce type de livres était traditionnellement écrit par des hommes pour les hommes, l’arrivée de ce nouveau genre de littérature identifiée comme typiquement féminine a renouvelé le genre érotique. Ces livres jouent avec les fantasmes des femmes. Ils offrent une approche du sexe moins directe, même si le vocabulaire est tout aussi cru. Ils sont aussi beaucoup plus romancés. La nouveauté : ces ouvrages bénéficient d’une solide mise en place en librairie, les femmes les lisent et ne s’en cachent pas. Leurs couvertures sont très passe-partout afin de pouvoir les ouvrir en toute tranquillité dans les lieux publics. Leurs ventes numériques ont elles aussi nettement progressé.

Le premier tome de la fameuse trilogie Cinquante Nuances* est sorti dans sa version poche début février (400.000 exemplaires ont été imprimés, soit l’un des plus gros tirages de l’éditeur), suivi en mars et avril des autres tomes. De quoi faire découvrir cette nouvelle passion aux lectrices qui n’auraient pas lu le best-seller à sa sortie en 2011. Sans parler de la trilogie érotique écrite par une italienne cette fois, Irène Cao, dont le tome 3 est sorti en avril 2014. 

La Trilogie Italienne, tome 3, Tout Entière

La Trilogie Italienne, tome 3, Tout entière

Mais la grande initiatrice de cette littérature n’est-elle pas finalement la rousse indomptable qui nous a quittés en avril 2014 : Régine Desforges ? Celle qui a créé sa propre librairie spécialisée dans l’érotisme, puis une maison d’édition en 1967 l’Or du Temps qui publie Le con d’Irène, récit anonyme attribué à Aragon.

*Cinquante Nuances de Grey écrit par une femme britannique EL James et publié aux Éditions JC Lattès en 2011 raconte une relation sadomasochiste (1,9 million d’exemplaires vendus en France pour un chiffre d’affaires de 32,5 millions d’euros, loin devant les chiffres réalisés par les incontournables des meilleures ventes en France Guillaume Musso et Marc Levy).

Sélection de livres de littérature érotique : www.elle.fr/Love-Sexe/Sexualite/Dossiers/Litterature-erotique-les-valeurs-sures-passees-au-rayon-X

par Marie-Hélène Cossé

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.