L’Ayurvéda chez soi

0

Magie d’un mot, réalité d’une pratique millénaire, l’Ayurvéda est beaucoup plus que ce que l’on imagine. Et l’encyclopédie qu’y consacre François Gautier, journaliste basé en Inde, à la source-même de cette science de la vie, permet de mieux en comprendre toutes les branches, car l’Ayurvéda ce n’est pas que des tisanes et du yoga ! C’est d’abord et avant tout une façon d’être et d’envisager le monde dans ses interdépendances et dans les racines de nos dysfonctionnements.

Vision intégrative des corps et du cosmos

La médecine traditionnelle n’exclut pas le recours à la chirurgie qui est une des branches ayurvédiques, mais c’est bien sûr sa pharmacopée, ses plantes médicinales, son art de vivre et sa cuisine qui font sa marque de fabrique. François Gautier le précise : « la médecine ayurvédique requiert du temps et de la patience ». Aussi dans les plus de 400 pages de son ouvrage, vous pouvez choisir de le lire chronologiquement ou comme bon vous semble, avec le chapitre sur « Les massages ayurvédiques » ou celui sur « La nourriture et la cuisine ayurvédique ». De nombreux schémas de yoga ponctuent les chapitres qui tous invitent à mettre en pratique le hata yoga, une façon de s’apercevoir que, comme M. Jourdain naguère avec sa prose, nous sommes toutes et tous un peu ayurvédiques.

Booster son système immunitaire contre les virus

Pleine conscience et méditation sont d’ailleurs des éléments re-découverts récemment de cette médecine respectueuse des âmes et des corps. Les médecins russes et allemands s’intéressent à la nourriture ayurvédique (panchakarma) qui fait l’objet de recherches scientifiques appliquées. Et François Gautier partage de nombreuses recettes de plats indiens que l’on peut décliner en France pour non seulement voyager sans quitter le territoire, mais surtout alléger notre digestion, en mangeant bien et sain. L’Inde a l’art de nous réconcilier avec le beurre qui, en se clarifiant, devient ghee« améliorant l’absorption et l’assimilation des aliments ». À consommer avec modération, bien sûr !

Parmi toutes les découvertes à lire dans cette encyclopédie, l’amla (Emblica officinalis ou groseille des Indes) m’a fascinée. Ce fruit-médicament, aux multiples propriétés, très riche en vitamine C, est un immunomodulateur et surtout rajeunissant, par ses propriétés cytoprotectrices.

L’encyclopédie de l’Ayurvéda est une mine d’informations, de quoi nourrir votre corps et votre esprit, sans modération, au fil des pages !

Anne-Claire Gagnon

Encyclopédie de l’Ayurvéda, François Gautier, éd. Flammarion, mars 2021.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.