Les réserves de sang sont insuffisantes en France et les besoins dans les prochains mois demeurent importants. Déjà, à la sortie du confinement en juin, l’Établissement français du sang avait lancé une campagne de collecte dans tout le pays pour accompagner les opérations chirurgicales qui n’avaient pu avoir lieu.
Aujourd’hui, son président François Toujas annonce que les réserves sont au plus bas « après une succession d’évènements, les départs en vacances, les épisodes caniculaires et la crise sanitaire ». Les collectes en entreprises ou dans les universités sont quasi-inexistantes, COVID oblige ; c’est pourtant la source principale des dons de sang. Quand on sait que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades, la situation est très préoccupante. Alors, donnons massivement et régulièrement notre sang ! Pas d’inquiétude à avoir, les gestes barrières et les distances de sécurité sont respectées. Un questionnaire à remplir et un entretien avec le personnel médical, en une heure de temps, le tour est joué !
La durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges…
Donner du sang (si vous avez entre 18 et 70 ans) est un acte citoyen qui permet de sauver des milliers de vie chaque année, en toute sécurité, et on l’oublie parfois.
Marie-Blanche Camps
Où donner ? On peut prendre rendez-vous en ligne sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou se présenter directement à un lieu de collecte. Pour savoir si vous pouvez donner votre sang : https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner. Comptez 1 heure.
Mon expérience de donneuse en juin dernier
J’ai donné mon sang à l’Hôtel de Ville de Paris. Protocole sanitaire strict oblige, je suis entrée masquée et j’ai été dirigée, à sens unique et par l’escalier, vers la somptueuse salle des fêtes, transformée en… hôpital de campagne. D’habitude y sont reçus tous les chefs d’état étrangers en visite officielle. Après un lavage des mains au gel hydroalcoolique, un questionnaire à remplir (avec un stylo offert) et un entretien avec le personnel médical (la chaise est désinfectée après chaque donneur), j’ai dû boire une bouteille de 50 cl d’eau minérale, avant de m’allonger toujours masquée, sous les lustres en cristal de Baccarat et les peintures du plafond, plus haut que celui de la galerie des glaces de Versailles. Habituée des collectes mobiles en entreprise et même en mairie à Londres, c’est bien la première fois que je donne mon sang sous les ors de la République, juste sous l’inscription « Fraternité » !
J’ai dû jeter mon masque (jetable) avant d’aller goûter dans un petit salon attenant et je suis repartie avec un nouveau masque (jetable) et des cadeaux EFS (un sac, une gourde, un éventail), par l’ascenseur, pour éviter tout croisement avec un autre donneur.