C’est pas demain la vieille !

0

Vous avez bien lu… « la VIEILLE » ! C’est qui, c’est quand, c’est quoi la vieille ? Un sujet dans l’air du temps qui frémit sous toutes ses formes. Sandrine Alouf, atmosphériste, l’a bien compris en s’y consacrant, notamment lors d’un premier rendez-vous organisé dans sa galerie L’Oeil bleu à Paris.

Quid de la vieillesse?

Aujourd’hui, 14 millions de femmes françaises ont plus de 50 ans. Ce sont nos Mids car, dès cet âge, on change de catégorie. Plus jeunes, pas encore seniors mais petit à petit invisibles. Mal ou pas nommées : seniors, vieilles, vieillardes. Déjà en fin de carrière dans l’entreprise, sous-représentées au cinéma et dans les magazines. Pourtant, si ces femmes prennent la parole, l’avenir leur appartient. En faisant « plancher » une ruche d’artistes pour mettre des images sur le sujet et en conviant des intervenantes très variées, Sandrine nous fait voir l’avenir des Mids en rose. À travers L’Oeil bleu, lieu de résistance artistique, Sandrine entend faire changer le regard des autres grâce à ses coups de gueule, réflexions, découvertes, passions. Le thème de cette première exposition des « Fleurs de l’âge » était une évidence !

« C’est un sujet passionnant parce que transgénérationnel qui fait bouger les lignes et qui réveille beaucoup de choses pour tout un chacun. Chez les jeunes qui sont en mal de références et qui face à ces femmes d’âge mur ont besoin de se retrouver, chez toutes celles qui ont des grands-mères incroyables… »

Un grand saut dans l’optimisme

Un inventaire à la Prévert « feel good » scrute la vieillesse sous tous ses aspects :
♦ À tout seigneur, tout honneur, l’ouvrage les « Fleurs de l’âge » de Josiane Asmane, co-initiatrice de l’exposition. Cette toute jeune auteure est partie, avec beaucoup d’empathie, à la rencontre de femmes de cinquante ans et beaucoup plus en les comparant à des sortes de plantes vivaces qui refleurissent chaque saison. Elles ont une vie sociale, des projets, prennent soin d’elles, s’assument, s’autorisent enfin à être elles-mêmes. Un livre qui donne la pêche !
♦ Les magnifiques clichés d’Ema Martins, photographe de 23 ans, présentent « Ainsi soient-elles », des femmes mûres au naturel qui se démaquillent. Livre et prochaine exposition à venir.
♦ Un très beau portrait tout en perles à quatre mains par Diane Jos et sa fille, Alyssa, d’Iris Apfel, 100 ans et icône de mode. Bel exemple de lien transgénérationnel indéfectible.
♦ La journaliste du Monde, Marie Charrel, se demande avec humour « Qui a peur des vieilles ? »
♦ On découvre aussi les « Illustres inconnues – Portraits de femmes d’action injustement oubliées » grâce à Michèle Flasaquier.
♦ Et si on parlait ménopause : Sophie Kune, fondatrice du compte Instagram @ménopause.stories, nous fait sourire avec « Ménopausée et libre ».
♦ Devenue mannequin à 55 ans, Sylviane Degunst, publie « Moi vieille et jolie ».
♦ Natacha Dzikowski nous confie être « Belle et bien dans son âge ».

Impossible de citer tout le monde mais, bonne nouvelle, Sandrine va décliner la question de l’âge à travers des regards différents toute l’année. En attendant les prochains rendez-vous, retrouvez les meilleurs moments de la dernière exposition sur l’Instagram de loeilbleu_paris. « Vieillir conjugue patience et impatience : prendre le temps et ne gaspiller aucun instant », dit Ariane Mnouchkine.

Agnès Brunel

L’Oeil bleu, 32 rue Notre Dame de Nazareth, Paris 3e

Les fleurs de l’âge de Josiane Asmane (Flammarion, février 2021)
♦Qui a peur des vieilles ? Essai sur le temps qui passe et assassine par Marie Charrel (Les Pérégrines, septembre 2021)
♦Ainsi soient-elles – Ode aux déesses silver d’Ema Martins (livre paru le 10 novembre 2021 chez Kiwi)
♦Illustres inconnues – Portraits de femmes d’action injustement oubliées » de Michèle Flasaquier (CFPJ, mai 2021)
♦Ménopausée et libre de Sophie Kune (Marabout, septembre 2021)
♦Moi vieille et jolie de Sylviane Degunst (Cherche Midi, 2020)
♦Belle et bien dans son âge de Natacha Dzikowski (Leduc, septembre 2021)  ©L'Oeil Bleu

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.