Cuisiner de bonheur

0

Perla Servan-Schreiber cultive le bonheur comme d’autres jardinent et la cuisine fait partie de ses pépites quotidiennes. Dans Les recettes de ma vie, elle propose bien plus que 300 recettes en partageant sa façon de vivre, d’aimer ses proches en les nourrissant et de faire des contraintes ancillaires une joie quotidiennement renouvelée.

Faire ses gammes en cuisine

« Le plaisir de donner nourrit », dit-elle, en vraie gourmande qui cuisine avec et pour le plaisir. Celui d’être en famille, de partager ses recettes, leurs origines, les émotions et rencontres qui leur sont associées. « Aujourd’hui ce qui étonne chez une femme », souligne-t-elle, amusée, « c’est qu’elle sache aussi cuisiner, qu’elle y consacre du temps avec plaisir, voire avec talent, alors même qu’elle peut faire autrement ». Le bonheur, c’est qu’on reconnaît aujourd’hui en cuisine à chacune d’entre nous un talent d’artiste, quand nous nous mettons au piano – ce joli mot pour désigner de véritables fourneaux ou même une modeste cuisinière –. Perla Servan-Schreiber se revendique d’ailleurs « apprentie à vie », qui « comme un pianiste fait ses gammes », cuisine chaque jour de sa vie, rejoignant la tradition familiale, dans le sillage de sa mère, sa grand-mère et sa sœur.

« J’ai hérité de cette volupté, nourrir de plaisir. »

Méditer en cuisinant

Sans mettre les petits plats dans les grands chaque jour ni se prendre la tête, cuisiner est une joie du partage, y compris dans les toutes petites choses, comme des patates sautées, dont la réussite tient à la qualité de la pleine présence de la cuisinière à ce qu’elle fait, à chaque instant, sans se mettre la pression. Que vous cuisiniez pour des parents âgés, des enfants en bas-âge, l’homme de vos nuits, vos copines, le prince de votre vie, sachez, comme Perla Servan-Schreiber, « faire de la cuisine une méditation active qui vous recentre et vous apaise ».

Au milieu des urgences, il ne tient qu’à vous de humer le parfum des légumes que vous épluchez, d’établir la fusion avec les matières que vous travaillez, le temps d’un risotto, d’une cuisson vapeur douce pour de simples panais ou brocolis, avec une pointe de pesto. En cuisine, la fantaisie c’est la vie. « Goûter à la joie, c’est découvrir une étoile. » Alors suivez le guide et faites vôtres Les recettes de ma vie !

Anne-Claire Gagnon

« Les recettes de ma vie – 300 recettes 300 récits » de Perlan Servan-Schreiber (Flammarion, septembre 2019)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.