Réveiller l’intelligence intuitive du corps avec le Nia

0

Cet été, sud de la France, entre cigales et clapotis de piscine, j’anime le premier stage Nia Exploration. Technique de mouvement dansé holistique, créée fin des années 70 aux États-Unis, le Nia impacte le corps, le coeur, le mental et l’esprit. Partons à la découverte du Nia.

Mouvements du corps et du coeur au-delà des âges

Ils ont entre 29 et 68 ans et sans connaître cette technique, ils ont choisi de s’offrir une pause ressourcement dans un cadre idyllique. Nous entrons dans le premier jour. Je présente le Nia. « Now  I am », je suis ici et maintenant, présent(e) à mon corps. Pont entre l’Orient et l’Occident, le Nia est un subtil mélange de 9 disciplines : arts martiaux, arts de la danse et techniques de prise de conscience corporelle. Dans un cadre de 52 mouvements simples, développez votre mouvement selon vos sensations corporelles : votre « Body’s Way » ou Voix&Voie du Corps. Enlevez vos chaussures, vos pieds sont en contact direct avec le sol pour un ressenti affiné. Sentez-vous libre dans ce cadre qui permet un travail approfondi du corps, du coeur et du mental.

Entrer en présence dans le corps

Après une courte méditation de présence au corps, les stagiaires découvrent la puissance des « Nia 5 stages », les stades du développement humain. Au sol, ils sont guidés par ma voix, du stade embryonnaire jusqu’à la verticalité de la marche. Les mots, choisis, profonds, s’adressent directement à leur corps qu’ils commencent à habiter. Émergent alors des émotions, des sensations, des douleurs aussi. Chacun est alors appelé à les écouter et à modifier consciemment son mouvement. Le corps est maintenant prêt pour la musique et la danse.

Voyage autour d’une « Routine Nia »

Je décris aux participants les sept cycles qu’ils vont traverser et leur partage le focus : notre attention se portera sur la colonne vertébrale, du sacrum à l’os frontal. Nous commençons, instantanément transportés par la musique, pour une heure de mouvement dansé. La progression est étudiée : la lenteur de l’échauffement, les mouvements plus soutenus pour le rythme cardiaque et nous retrouvons la lenteur au sol et les étirements. Les musiques se succèdent, sans pause, car tous sont immergés, souriants, dans cette exploration.

Plongée dans l’art de l’observation

Présents, attentifs aux sensations et ressentis de leur corps, ici et maintenant, les stagiaires deviennent fins observateurs de leur corps. Progressivement, le long de ces trois journées, ils découvrent leurs sensations et développent ainsi l’intelligence intuitive du corps dans la joie. Beaucoup de joie. Je les observe, sourires et attitudes : la magie du Nia opère…

Le Nia guide sur un chemin joyeux de transformation profonde. Pratiquée régulièrement, la technique soutient un « développement durable » de votre corps, de votre mental et de votre esprit. Vous découvrez un art de vivre vous accompagnant au delà des ateliers et des stages. À très bientôt… pour une suite à cet article.

Carole Lauffenburger
Enseignant certifié Nia Technique
A
teliers le weekend à Montpellier (vacances scolaires), Grenoble et Virieu et stages au Hameau de l’Etoile (Montpellier) et Domaine du Taillé (Ardèche). Ateliers hebdomadaires dans la région de Grenoble. V
oir le site.Nia_Logo_Web

L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.