« L’attention est la reine des facultés » disait William James. Devenue ressource rare, une pépite ultra-sollicitée que chacun cherche à nous dérober, notre attention est devenue limitée et fragile. Mais, bonne nouvelle, il est possible de la reconquérir. Oui, l’attention, ça s’apprend !
L’attention est fragile
« L’attention est tout à la fois curieuse, gourmande, paresseuse, capricieuse, fragile, rare, indomptable. » nous dit Anne de Pomereu, auteure d’un livre sur le sujet¹. Quoiqu’on fasse, l’attention est toujours attirée par ce qui est nouveau, apparent, brillant, facile, plaisant, rapide, ce qui apporte un plaisir immédiat, un shot de dopamine à notre cerveau. Or, notre volonté souvent s’émousse. « Je veux faire attention, mais je me retrouve à penser à autre chose ou à me laisser happer par des distractions. » L’attention se croit forte, mais elle est fragile, elle ne peut pas faire deux choses à la fois. Elle s’épuise vite et a besoin de pauses.
« Quand notre attention est maîtrisée on éprouve une sensation d’aisance avec tout ce que l’on fait, moins de stress, moins de fatigue. Sans oublier qu’elle est un trésor dans la relation : donnée, elle fait exister l’autre, reçue, elle fait grandir. » Anne de Pommereu
Les voleurs d’attention
Qui sont-ils ? Nos écrans bien sûr : téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, etc. Tous ces outils sont rendus addictifs pour essayer de capturer notre attention afin ensuite de la monnayer. Les « voleurs » reposent sur les fragilités de notre comportement : la peur de rater quelque chose, la recherche de gain aléatoire, l’approbation sociale, le besoin de faire partie d’un clan, la réciprocité, la capacité de manger sans fin, la dépendance, la paresse (plus facile de scroller que de chercher, de rester que de quitter).
« Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » prophétisait Patrick Le Lay.
À la reconquête de notre attention
Puisque nous savons ce qui nous déconcentre (la nouveauté, ce qui procure une satisfaction immédiate…), apprenons à réguler notre attention en mettant en place des habitudes et des rituels qui marchent mieux que notre simple volonté.
♦ L’environnement : aménageons un espace de travail contenant le moins de distractions possibles.
♦ Les écrans : régulons nos écrans pour éviter le jonglage multimédia. Quelques astuces : supprimer les notifications pour éviter les interruptions, travailler avec une seule fenêtre ouverte, limiter dans le temps la consommation de réseaux sociaux et/ou de jeux, réduire le nombre d’applis disponibles, rendre son portable moins attractif (le griser, le mettre en mode zen).
♦ Analyser une activité avant de se lancer : il est bon d’avoir une intention claire et de définir le niveau d’attention que va requérir la tâche demandée, le temps qu’elle va prendre, puis savoir découper une tâche complexe en une série de tâches simples.
♦ Quelques astuces : ne pas surcharger son emploi du temps, prioriser les activités selon l’importance et l’urgence, prévoir des marges, inclure des pauses régulières de 10 minutes, savoir s’arrêter, éviter le demi-travail et le demi-loisir, mettre fin à la culture de l’immédiat, cultiver le délai, gérer les attentes, prévenir « je ne veux pas être dérangée », fermer sa porte pour se concentrer, etc.
Certaines activités favorisent l’attention : les travaux manuels (bricoler, jardiner), les activités en groupe (jouer, improviser), la méditation en pleine conscience, la respiration, la pratique d’une activité artistique (chanter, dessiner), le sport (la marche, les arts martiaux), lire, apprendre par coeur, garder un contact étroit et régulier avec la nature.
Reconquérir et soigner son attention est donc possible en adoptant quelques nouvelles habitudes². Et si nous commencions par fuir ce dont nous sommes parfois si fières, le multitâche, et aménagions notre temps pour avoir des pauses et offrir à ses proches (et s’offrir) des temps de qualité… sans penser à autre chose.
Marie-Hélène Cossé
Première publication 25 mars 2021
¹ « À La conquête de l’attention » d’Anne de Pomereu (Éditions JC Lattès, août 2021).
² Souvenons-nous qu’il faut 21 jours pour adopter une nouvelle habitude, alors accrochons-nous et ce sera gagné !
Anne de Pomereu, diplômée d’HEC, professeure de mémoire et de méthodologie, fondatrice d’Apprendre et Transmettre, propose des stages d’une journée « Apprivoisez votre attention » destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, mais aussi aux jeunes préparant des examens.