La maison qui vous ressemble

0

Nous sommes riches d’émotions telles que la joie, la passion, la nostalgie et ces sentiments se retrouvent dans l’intérieur de nos maisons ou de nos appartements et soulignent bien la place de la décoration dans notre vie. « Montre-moi où tu habites et je te dirai qui tu es » !

La maison miroir

En rentrant de vacances, vous avez retrouvé votre intérieur et regardé avec plaisir un bibelot souvenir de voyage, une photo témoin de votre lignée familiale, un meuble qui mériterait un chiffon de cire ou un fauteuil qui vous accueille à accoudoirs ouverts, histoire de vous réapproprier les lieux. Le philosophe Gaston Bachelard a dit : « La maison, plus encore que le paysage, est un état d’âme ». Alors, où êtes-vous dans cet intérieur ? Vous êtes partout, jusque dans les moindres détails, ici une couleur de mur, là un tissu de rideau ou des bouquets de fleurs séchées rapportés de vos cueillettes. La maison serait donc bien une image de soi, celle des choix que vous avez faits pour la décorer à votre goût. Mais elle révèle aussi votre inconscient car comme le précise la décoratrice d’intérieur, Estelle Quilici, votre habitat est une véritable « peau familiale ou individuelle ».

La maison enveloppe

N’est-il pas vrai qu’un cambriolage dans votre intérieur est ressenti comme un viol ? S’il vous protège et vous rassure en votre présence, vous choisissez les personnes qui y pénètrent. Mais s’il est livré à lui-même en votre absence, votre intimité est alors mise en sommeil. Ainsi, dans les rêves, Freud écrivait que la maison représente souvent notre corps. « Celles aux murs complètement lisses sont des hommes ; par contre, celles qui sont pourvues de saillies et de balcons auxquels on peut se retenir sont des femmes. » Si la maison est ainsi un refuge, elle garde aussi une part de mystère : l’âme des occupants précédents, un objet à qui on redonne une seconde vie mais habité par son ancien propriétaire, un parquet qui craque sans qu’on accuse un fantôme de revenir sur les lieux du passé, chaque maison a son histoire.

Chaque chose à sa place

La décoration intérieure, c’est ce qui se voit, la fluidité de circulation d’une pièce à l’autre, l’ameublement changé régulièrement de place, le cocon construit au fur et à mesure des années pour abriter les occupants de la maison, la maisonnée, c’est ce qui ne se voit pas mais se ressent. La maison vieillit comme nous, le soleil affadit les couleurs et les objets se cassent. Le psychiatre Alberto Eiguer dit que « La maison est chargée d’émotion, de nostalgie, d’histoire ». Tout comme les objets, on les achète au présent alors qu’ils viennent souvent du passé, une manière de se replacer dans une chaîne de transmission.

L’harmonie doit être au centre de la décoration de votre intérieur, la lumière, les couleurs, l’orientation, tout fait écho à vos émotions. Laissez-les faire le tour du propriétaire pour que chaque jour, elles reflètent vos états d’âme quand vous quittez la maison ou quand vous rentrez. Home, sweet home !

Vicky Sommet

« La décoration des émotions » d’Estelle Quilici aux éditions Flammarion,2022
« L’inconscient de la maison » d’Alberto Eiguer aux éditons Dunod, 2021

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.