J’ai rencontré Francine Joyce, diététicienne et nutritionniste à Londres. Elle est spécialiste des troubles du comportement alimentaire (grignotage émotionnel, boulimie, anorexie…). Elle nous livre ici quelques conseils de bon sens pour perdre du poids en douceur.
À situation inhabituelle, comportements inhabituels
« Le confinement a été une situation tout à fait inhabituelle ! Ce n’est pas naturel d’être enfermé toute la journée. Pendant 8 semaines, l’organisation de nos journées a changé, on a eu plus de temps pour cuisiner, on a fait des gâteaux pour sa famille ou son chéri. On a aussi voulu montrer à notre employeur que l’on pouvait bien mieux faire à la maison en télétravail plutôt qu’au bureau et surtout, on a vécu avec la peur d’être malade ou de perdre son emploi. Bref, le confinement a entraîné de l’anxiété et de l’ennui. »
Le grignotage émotionnel, c’est quoi ?
« C’est exprimer avec de la nourriture ce que l’on ne peut pas exprimer avec des mots. Je suis heureuse, je mange. Je suis triste, je mange. »
Quand télétravail rime avec surcharge pondérale…
« À la maison, pour se calmer et s’occuper, la tentation est grande de prendre un verre, du chocolat, un café et un gâteau… : le réfrigérateur et le placard à provisions ne sont pas loin ! L’apéro Zoom qui a remplacé notre vie sociale pendant le confinement était bien sympathique. Des calories par ci, des calories par là. Notre routine alimentaire a bien changé et notre poids aussi… »
Alors, limiter les féculents et le sucre serait-elle la recette miracle ?
Francine nous déconseille avant tout de nous imposer des restrictions sévères, comme le fait de ne plus manger de féculents. Cela conduit à des frustrations, toujours compensées par un comportement compulsif : finir la tablette de chocolat, la bouteille d’alcool, le paquet de cigarettes… Et bonjour l’effet yoyo qui démoralise. « On perd sa confiance en soi et, en plus, sa silhouette ! »
Question / Réponse :
Q. : « J’ai repris le travail, mais je ne rentre plus dans mes vêtements, que faire ? »
R. : « Si on ne rentre plus dans ses vêtements, il faut perdre de la masse grasse, car c’est du volume. Il est primordial de réduire les apports sucrés, car l’excès se transforme en graisse. »
Les conseils de Francine
♦ Privilégier les féculents le matin (les tartines sont permises !)
♦ Favoriser les apports gras le midi (un avocat et du quinoa), car cela ralentit l’absorption de sucres et de graisses. On évitera les protéines à midi car elles demandent deux fois plus d’énergie à digérer par rapport aux sucres et aux corps gras. On pourra en manger le soir pour ne pas avoir de frustration.
♦ Préférer un dîner léger : une salade, du melon ou un yaourt.
♦ Prendre un goûter (un yaourt, une carotte, du melon ou de la pastèque).
♦ Reprendre une activité physique.
♦ Bien s’hydrater (« quand on a faim, on a en fait soif : il suffit de boire un verre d’eau et hop, on évite le grignotage »).
Le petit truc en plus :
« Rajouter une cuillère à café de graines de chia sèches dans votre yaourt le soir. Prise avec un verre d’eau, elles peuvent gonfler jusqu’à 14 fois et vous donner ainsi un sentiment de satiété. »
La prise de poids est sournoise. Son conseil : exprimer son émotion !
« J’ai reçu une mauvaise nouvelle, je suis stressée, je m’ennuie… Au lieu de se ruer sur une tablette de chocolat, j’appelle une copine pour lui dire, ou je lui envoie un SMS. Et pour fêter une promotion, je danse sur les Gipsy King ou Viva la vida, plutôt que faire un super repas bien arrosé… »
Marie-Blanche Camps