Le soleil, notre meilleur ennemi

0

L’été enfin ! Jours longs, lumière, soleil qui dopent notre énergie et réveillent notre vitamine D. Notre souhait le plus cher ? En profiter pour recharger nos batteries un peu à plat. Et il n’y a aucun mal à cela. Les spécialistes vous le diront, c’est bon pour le moral. Mais, attention, ne faisons pas n’importe quoi.

La protection : incontournable

Pour la génération de celles qui ont connu la « graisse à traire », pour qui être bronzées tout l’été était un must, gage de liberté et de bonne santé, la notion de prévention solaire était bien abstraite (le Sun Protection Factor- SPF- n’est apparu qu’en 1978 !). Aujourd’hui, nous savons qu’une « overdose » d’UV, A et B, est dangereuse et le spectre des affections pouvant en découler est large, de la plus bégnine à l’irréversible. Les UVA sont les rayons ultraviolets aux longueurs d’onde les plus élevées mais à l’énergie plus faible que les UVB. Ils constituent 95% du rayonnement. Ils vont pénétrer profondément l’épiderme et le derme, activer la mélanine qui donnera à la peau sa coloration estivale et une protection naturelle. Mais arrivant en masse et sans contrôle, ils vont affecter l’élasticité de la peau et provoquer son vieillissement prématuré, des rides et des tâches. Les UVB vont pénétrer moins profondément et s’arrêter au bord du derme. Ils activent aussi les mélanocytes qui vont produire plus de mélanine et générer le bronzage « intense ». Mais sur une peau sensible et sans protection, ils vont entrainer coups de soleil, brûlures, cloques, réactions allergiques et cancers de la peau.

Environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France, dont 15 000 mélanomes, les plus graves. La plupart apparaissent après 50 ans même si les dégâts du soleil commencent bien avant.

Quelle protection ?

Qu’on se le dise : nous sommes tous vulnérables aux UV même si nous ne sommes pas égaux devant eux, merci à notre phototype (notre type de peau, plus ou moins claire) ! En naissant, nous disposons d’un « capital soleil » que nous entamons, petit à petit, selon notre comportement face au soleil. Si nous n’y prenons pas garde, les dégâts sont irréversibles ! Les précautions sont pourtant simples et nous les connaissons.

♦ La meilleure protection solaire est vestimentaire. Et de préférence des vêtements qui bloquent les UV, à tissage serré, pas trop clairs. Il existe des vêtements, garantis anti-UV 50+ qui bloquent 98% des rayons UV. Le maillot de bain sera aussi anti UV. Et n’oubliez ni le chapeau, ni les lunettes de soleil protectrices de la luminosité et des UV pour éviter, à terme, la cataracte.
♦ Usez et abusez de la crème solaire, protection maximum (indice 50) pour les Mids. À renouveler toutes les deux heures et après chaque bain, en quantité suffisante et sur TOUT le corps et le visage. Et non, cela ne vous empêchera pas d’avoir un beau teint halé mais en toute sécurité. N’oubliez pas aussi les produits solaires pour les cheveux. Attention, aucun de ces produits, une fois ouvert, n’est réutilisable d’une année sur l’autre.
♦ Évitez l’exposition aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16 heures). Préférez la sieste sous le parasol anti UV, of course !

Aucun UV directement pour les bébés et les enfants. Vêtements appropriés, chapeaux, lunettes, crèmes. Rien n’est inutile pour leurs peaux si fragiles. Un truc pour leur appliquer la crème sans provoquer une crise ? Utilisez un pinceau comme celui que maman utilise pour le maquillage. Succès et chatouilles garantis !

Profitons donc du soleil à bon escient et n’oublions pas qu’il est notre premier allié comme énergie renouvelable. De plus en plus d’articles du quotidien utilisent l’énergie solaire (piles, batteries, chargeurs, lampes, douches , montres, sacs à dos…) et participent ainsi à la protection de l’environnement.

Agnès Brunel-Averseng

Merci à « My Sun Market », première place de marché dédiée au soleil, de la protection solaire à l’utilisation du soleil au quotidien. Une mine d’infos et de produits sélectionnés attentivement.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.