impossible de passer à côté d’un ouvrage sur les Joies lorsqu’on collabore à Mid&Plus, magazine qui s’adresse à toutes celles et ceux en quête d’enthousiasme, d’optimisme et de vivre mieux. Le mot a immédiatement résonné en moi et titillé ma curiosité et ma plume !
La Joie ou les Joies
Deux faces d’une même pièce. Pile, c’est la Joie qui nous est donnée, intimidante, ambitieuse, profonde, constitutive. C’est la Joie philosophique de Spinoza et inconditionnelle des mystiques. Face, ce sont les Joies que l’on doit savoir prendre. Elles sont les manifestations de la Joie. Plus légères, plus discrètes mais accessibles à tous, pour peu que l’on s’en donne la peine. L’émerveillement devant les joies demande une action, un effort. Il faut savoir les regarder, les cultiver. Les cinq sens qui expriment nos joies sont en éveil, on n’entend plus, on écoute l’eau du ruisseau qui chante, on hume le parfum de la rose au lieu de le respirer, on passe de toucher à sentir la douceur d’un velours, de goûter à savourer son gâteau préféré et de voir à percevoir l’émotion. Les Joies simples éclairent nos vies et transmettent leurs vibrations positives, raison de plus pour les prendre au sérieux. Surtout ne pas devenir blasé !
« Chaque seconde qui passe, on perd un peu plus de simplicité, comme si, ce qui était simple n’était pas digne d’intérêt. On veut toujours plus de densité ! Mais la vie est aussi dans le tout simple » Anne Ducrocq
Quelles sont les Joies, où se cachent-elles
La liste des Joies ressemble à un inventaire à la Prévert, elle n’a pas de limite. Elles se découvrent tout au long de la vie, dans la routine ou dans l’inattendu, dans les yeux des enfants, dans l’amitié, l’amour… Mes joies ne sont pas forcément celles des autres, mais celles des autres sont tout aussi belles car contagieuses : ce n’est pas parce que je ne suis pas sportive que je ne partage pas la joie des supporters enthousiastes et unis dans un même élan. Il faut rester disponible pour recevoir les Joies en toute circonstance. On les retrouve dans la création, dans la nature, dans son corps… mais leur découverte et leur « exploitation » ne dépend que de nous, de rien de l’extérieur. Il faut « être là » en toute circonstance, présent à l’instant. Nos joies éclairent, essayons de faire partie de ceux qui éclairent grâce à nos vibrations intérieures. Dans un monde anxiogène, qu’elles viennent réveiller celles qui sont inanimées chez l’autre.
« Les joies de vivre sont multiples, visibles ou invisibles, solitaires ou collectives, minuscules ou immenses, partagées ou pas… Ce sont des moments simples, joyeux, heureux, surréalistes, des heures de jeux, de bons mots, de silences partagés, de regards complices… » Anne Ducrocq
Merci à Anne Ducrocq qui m’a accordé une parenthèse de Joie à l’occasion de notre rencontre et m’a confié les siennes, le silence et… la cuisine, autant pour la joie de préparer un bon plat et d’en profiter que pour les visages de ses convives auxquels elle apporte de la joie. Son livre est un must pour la fête des mères !
« À vous de jouer : retrouvez votre âme d’enfant et jouez au « Si la Joie était… » ? Un film, un livre, un animal, un plat, une danse, un décor, une musique, une date de l’histoire, un discours, un vin, un tableau, un mot. À vous d’apporter vos réponses ! »
Agnès Brunel-Averseng
Joies ! d’Anne Ducrocq aux éditions Gründ (octobre 2022)
Petit dictionnaire de la Joie de Blanche de Richemont aux éditions Philippe Rey (octobre 2017)
Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…