Les rides ont du souci à se faire 

0

Penser plus positivement à notre âge, sans avoir peur de nos rides. C’est là un réel travail sur nous-mêmes qui se profile dans le temps et c’est à une apparence sensiblement améliorée que nous devons tendre, chirurgie, injections, massages, « peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », nous intime Musset. 

Effacer non, améliorer oui !

Les femmes et les hommes sont concernés par leur apparence. Non pas pour paraître plus jeune, mais pour accéder à une version de soi plus agréable à présenter. Le but est de se regarder dans le miroir le matin et de s’aimer, avec plus d’éclat dans le regard, une peau tonique, un peu moins de plis d’amertume et en acceptant ses rides, reflets de notre vécu. Il y aurait la bonne ride, celle qui raconte votre histoire, la patte d’oie qui témoigne des sourires que vous avez esquissés ou celle des pommettes qui excuse les fous rires que vous avez eus. Mais il faut aussi distinguer les mauvaises rides, celles qui disent que vous avez souvent cédé à la colère, comme la ride du lion située entre les sourcils. Mais comment détourner le regard vers d’autres parties de votre visage ? La réponse se trouve dans une peau éclatante de santé, dans un œil coquin et une dentition gracieuse, votre charme continuera à opérer quel que soit votre âge !

Comment aider la nature ?

Utiliser les artifices du maquillage, même les hommes s’en emparent aujourd’hui, des sourcils bien dessinés à l’aide de l’épilation, moins de sourcils fournis en bas surtout quand les paupières tombent et de la couleur pour attirer le regard, comme le visage encadré par des cheveux, un tout qui donne du mouvement à un ovale qui a tendance à s’affaisser. Si les stars et les mannequins font retoucher leurs photos, certaines résistent en privilégiant le naturel, comme l’actrice et égérie de Lancôme, Isabelle Rossellini, qui accepte ses 71 ans en affirmant : « Les rides ne me font pas peur et je n’ai pas peur de vieillir ». Accepter nos rides, c’est montrer toutes les histoires qu’on a vécues, les bonheurs et les malheurs qui nous ont accompagnés.

La patine du temps

Ces marques qui sont à la surface de notre peau disent beaucoup de ce qui se passe ou s’est passé à l’intérieur de nous. « Avec des rides, vous êtes moins prise comme un objet, plus pour un sujet », dit l’écrivaine Sophie Fontanel. Alors continuez à sourire, n’hésitez pas à rire, froncez les sourcils quand l’agacement vous submerge et faites la grimace quand c’est nécessaire. Oui, vous soulignerez les rides déjà existantes, mais vous serez vivants et bien dans votre peau. Aux messieurs peut-être de ne pas trop s’attacher aux rides des visages féminins, car eux aussi en ont, et ce n’est pas en voulant courtiser à tout prix une femme plus jeune que les leurs vont disparaître.

Ainsi, nous serons tous acceptés pour notre personnalité et non pas pour notre apparence, les rides ont encore de longues années de vie devant elles !

Vicky Sommet

« Admirable : L’histoire de la dernière femme ridée sur Terre » de Sophie Fontanel (Éditions Seghers, septembre 2023)
« L’aventure au coin de la ride » de Danielle Rapoport (Éditions Érès, 2020)

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.