Le massage californien, vous connaissez ? Si vous êtes adepte des centres de bien-être ou des spas, vous en avez certainement bénéficié, sans le savoir. Quand une amie thérapeute m’a dit qu’une jeune femme recherchait des modèles pour s’entraîner à la gestuelle de ce massage en prenant compte de leur ressenti, j’ai foncé !
Pas besoin d’aller en Californie
Rendez-vous est pris. Après un temps d’échange (« Comment vous sentez-vous ici et maintenant ? Qu’attendez-vous de la séance ? Avez-vous des tensions ou des craintes ? Des zones d’inconfort ? »), Alice m’invite à m’installer sur le ventre en sous-vêtements sur sa table de massage et me recouvre d’une couverture. « La séance peut être accompagnée par une musique douce et relaxante », me dit-elle, mais elle et moi préférons le silence. La fenêtre est ouverte, j’entends le gazouillis des oiseaux, tout va bien.
Quand ? Si vous êtes fatiguée, dispersée, anxieuse, stressée, en burn-out, ou si vous avez des blocages émotionnels, des problèmes de sommeil, si vous avez besoin de vous recentrer, essayez une séance de massage californien (il est même conseillé de s’offrir des séances régulièrement).
Un grand huit
Alice se concentre, me demande de prendre trois respirations profondes, sa respiration se cale à la mienne. Une relation de confiance s’établit aussitôt. Le massage avec une huile neutre commence, ce sont des mouvements légers, enveloppants et répétitifs. C’est une véritable chorégraphie, douce et rythmée, des pieds à la tête, au travers de mouvements de glissages, d’effleurements, de pressions douces puis des étirements, tout en suivant les lignes des méridiens. En partant du sacrum, remontant jusqu’aux épaules, descendant jusqu’aux mains, repartant des mains jusqu’aux épaules et au sacrum, pour descendre jusqu’aux pieds et la voûte plantaire, c’est un grand huit qui est effectué plusieurs fois en respectant points réflexes et musculature. Alice me demande de me retourner sur le dos, le massage se continue de la même façon harmonieuse des pieds jusqu’au cou en passant sur le ventre, par le côté droit, puis par le côté gauche du corps. Je sens toujours que sa respiration suit la mienne.
La séance se termine par l’arrière du crâne et quelques points crâniens, puis des étirements des membres suivis de nouveaux effleurements doux. Tout au long de la séance de ce massage neuro-sensoriel, Alice identifie les zones de tension et travaille plus particulièrement dessus jusqu’à obtenir un relâchement. Les mains ou les avant-bras d’Alice n’ont jamais lâché mon corps.
En me concentrant sur le toucher de ses mains, j’ai pu lâcher-prise, mon corps s’est posé et mon mental s’est apaisé. La séance a duré environ une heure.
De nombreux bienfaits
Comme tout massage, il améliore l’irrigation des tissus grâce aux manœuvres de drainage de la circulation veineuse et lymphatique et apaise la nervosité en stimulant de nombreuses terminaisons nerveuses mais, surtout, il fait prendre conscience de son schéma corporel, en éveillant une conscience psycho-corporelle et il aide à reconnecter le corps aux sens pour identifier et faire ressortir des tensions physiques (musculaires) ou psychologiques (traumatismes). C’est un massage doux, harmonieux, enveloppant et fluide. Il harmonise le corps et permet de se déconnecter du mental, de relâcher les émotions et les tensions corporelles.
En alliant la relaxation du corps et de l’esprit, cette technique de massage psycho-corporel intègre le corps dans sa globalité et procure un temps de relaxation intense, c’est bien pour cela qu’on le définit aussi comme « le toucher du cœur »…
Marie-Blanche Camps
Un peu d’histoire : Le massage californien est très souvent le premier massage enseigné dans le cadre des cursus de formation, car il est considéré comme la base des massages à l’huile sur table dans les écoles de formation. La technique du massage californien a été développée au début des années 1970 dans un institut en Californie spécialisé dans la psychologie humaniste et le mouvement du potentiel humain. Les chercheurs mettaient en avant le développement personnel, au travers de la connexion entre le corps et l’esprit. Des massages, testés au cours de séances de psychothérapie de groupe, avaient des effets bénéfiques pour traiter les troubles émotionnels des patients : le massage californien était né ! Malgré la mauvaise image de marque du New Age et de son spiritualisme confus, considéré comme une pseudo-science, la technique du massage californien a été identifiée et codifiée. Margareth Elke, spécialiste auparavant du massage suédois, l’a exportée et enseignée dans les années 80 en France. Le succès a été rapidement au rendez-vous.
Attention, en cas de fièvre, de chirurgie récente, de maladie cardiaque, de maladie contagieuse, de maladies de peau, de diabète ou de maladies respiratoires ou d’allergies (cutanées ou de contact, ou bien alimentaire en rapport avec l’utilisation des huiles de massage), il vaut mieux s’abstenir ou demander l’avis à son médecin. Plus d’informations sur les massages du monde : https://ffmbe.fr