Les cinq invitations sont un témoignage bouleversant autant qu’une joyeuse proposition à vivre pleinement sa vie que Frank Ostaseski, premier directeur du Zen Hospice à San Francisco depuis 1987, partage avec ses lecteurs. D’emblée, Frank Ostaseski énonce les cinq invitations, aussi simples qu’essentielles.
N’attendez pas
Accueillez tout, ne repoussez rien
Livrez-vous tout entier à l’expérience
Trouvez un lieu de repos au cœur des choses
Cultivez l’esprit-qui-ne-sait-pas
Changer de regard
Ne craignez pas d’avoir le moral plombé par le bandeau qui précise que l’auteur a accompagné plus de 1 000 personnes jusqu’au point de non-retour, car l’ouvrage est une pépite dont la lecture est vivifiante. Pour beaucoup de nous, « la vie authentique commence à l’heure de la mort – pas la nôtre, mais celle de quelqu’un d’autre. » Et souvent, grâce (rayons l’expression à cause de !) au départ douloureux, imprévu ou paisible, d’un proche, d’un inconnu ou d’un chat, nous réalisons pleinement « la nature précaire de la vie qui nous la rend enfin précieuse » au point de ne plus vouloir en gaspiller une miette !
« On veut vivre pleinement sa vie et l’utiliser de manière responsable. La mort est un bon compagnon de route lorsque l’on veut bien vivre et mourir sans regret. »
Une véritable faim de vie
Au fil des histoires de fin de vie qu’il partage, chacune des invitations s’incarne, prend chair et résonne avec nos âmes. La lecture devient une chance de pouvoir vivre mille fins de vies, en mourant et renaissant à chaque page, l’âme et le cœur réconfortés de tant d’humanité. Le monde des soignants travaillant dans les unités de soins palliatifs est d’une générosité, d’une qualité d’attention et d’écoute remarquables. Frank Ostaseski partage d’ailleurs les rencontres qui ont changé et inspiré sa vie avec la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross qui lui donne cette clé pour ne pas s’épuiser au chevet des mourants, « s’ouvrir et se laisser traverser par la douleur, sans la retenir », et le Dr Rachel Naomi Remen qui propose de servir la vie, plutôt que l’aider (comme si elle était faible) ou la réparer (comme si elle était brisée), tout simplement parce que servir vous comble de gratitude.
Partager nos histoires de deuils et de chagrins nous aide à regarder avec courage à l’intérieur de nos souffrances, à guérir de nos peurs, en « ouvrant la porte sur un possible plus vaste. Notre travail d’aidants, et même d’amis, est d’être ce genre de portes et non de simples solutionneurs de problèmes. »
La lecture des Cinq invitations est un cadeau à vous offrir, pour mieux écouter généreusement et découvrir la force de guérison d’un silence véritablement réceptif. Merci infiniment Frank Ostaseski.
Anne-Claire Gagnon
Les Cinq Invitations – Ce que la mort nous apprend pleinement de Frank Ostaseski (Editions Les Arènes, 2021).