Trois règles pour vieillir avec audace

0

« On a tous peur de vieillir, mais l’âge est juste un chiffre. On a une relation névrotique avec le temps, mais il faut devenir la personne que l’on aurait dû être… Moi, j’ai décidé de bannir les mots et expressions : pour votre âge, anti-âge, coup de vieux, encore jeune d’esprit… » De passage à Paris pour la sortie de son dernier livre où il conseille de lutter contre l’âgisme ambiant, l’auteur canadien, Carl Honoré, après l’éloge de la lenteur, s’attaque au vieillissement.

« Si vous avez entre 28 et 95 ans », il est temps de lire ce livre !

Avoir le courage de vieillir…

Le titre, Bolder, aurait pu être traduit par « Vieillir avec audace », mais c’est le mot « longévité » qui a été choisi par l’éditeur français. Le fringant quinqua refuse de faire semblant d’être jeune et a décidé d’accepter et d’embrasser son propre vieillissement : « On peut être vieux et joyeux ! »

« Dans le langage courant, le mot vieillissant est devenu vieux. »

Quand je lui demande s’il est plus dur de vieillir pour une femme, Carl Honoré me rétorque qu’au contraire « les femmes parlent entre elles, mais les hommes souffrent, parce qu’ils perdent leur force physique et qu’ils sont inquiets ». Il a travaillé sa propre vision de la vieillesse, riche, nuancée et honnête et refuse le cliché de la sagesse que l’on y associe souvent.

« J’ai eu une sorte de crise existentielle physique par rapport à mon propre vieillissement. Je suis journaliste, alors j’ai fait un travail d’enquête en parcourant le monde et en allant à la rencontre de personnes âgées épanouies, inspirantes. Et je me suis aperçu qu’elles continuent toutes à créer, à travailler, à bouger… Pour moi, ce livre, c’est comme une thérapie. Je comprends qu’il faut être soi-même et que c’est à nous de choisir la manière dont nous vieillissons et dont nous le vivons. » Carl Honoré

Trois règles pour vieillir avec audace
(
bonus offert par Carl Honoré)

♦ Si vous pensez que vieillir sera néfaste, ce sera néfaste. Soyez positif et concentrez-vous sur les avantages de l’âge : vous sentir plus à l’aise dans votre peau ; entretenir des relations plus profondes; plus de bonheur, davantage d’altruisme, de créativité, de connaissance, d’expérience.
♦ Cultivez le sens de l’humour. Le rire améliore la santé et la longévité. Comme le disait George Bernard Shaw : « Vous n’arrêtez pas de rire quand vous vieillissez, vous vieillissez quand vous cessez de rire. »
♦ Pensez à la mort. Ne vous attardez pas de façon morbide dessus, mais n’en ayez pas peur non plus. La conscience que le temps est fini donne à la vie une forme et un sens et vous incite à tirer le meilleur parti ici et maintenant.

Depuis ma rencontre avec Carl Honoré, j’ai décidé de suivre son conseil : je n’utilise plus du tout les mots « vieillir, vieux, vieille, vieillissant… » !

Marie-Blanche Camps

LIRE La révolution de la longévité, toutes les raisons pour profiter pleinement de la longévité de Carl Honoré (Marabout, €17,90). Le best seller Éloge de la lenteur (Marabout, 2004). Son site en anglais : http://www.carlhonore.com

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.