Judi Nadratowski, jeune retraitée américaine, décrit, dans un article court et drôle de son blog¹ traduit ci-dessous, le statut de retraité, souvent moqué ou décrié, mais pourtant si agréable ! Comment lui donner une autre définition pour sortir de la mauvaise aura qui l’entoure ? Nos voisins espagnols parlent de « jubilado ». Et si on en prenait de la graine ?
Ne dites surtout pas que je suis à la retraite
Serait-ce la Grande Indignation ? Apparemment, personne ne part à la retraite… Bob Weir, le fondateur des Grateful Dead, aujourd’hui membre de plusieurs groupes et investi dans des projets discographiques, a déclaré le week-end dernier que la retraite n’était pas une option pour lui. De même, Sir Michael Caine, après l’annonce de sa retraite, relayée par les médias, suite à l’évocation de son « dernier rôle » dans une récente interview, a tweeté le lendemain qu’il n’était pas à la retraite. Et comment ne pas parler de l’omission du mot « retraite » par le joueur de football américain Tom Brady, quand il a annoncé qu’il ne reviendrait pas jouer en NFL en ces termes : « J’arrête cette implication dans la compétition », avant de changer d’avis quelques jours plus tard ? De nombreuses voix s’élèvent pour donner une autre définition de la retraite. Professionnels et retraités suggèrent des nouveaux mots comme : non-retraite, reconnexion, deuxième acte, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans quel but ? Pour contrer ce que le mot retraite sous-entend : l’absence de motivation, le décalage, l’inutilité. Et ils utilisent une nouvelle formule…
« Vous pouvez me coller l’étiquette que vous voulez, mais ne dites surtout pas que je suis retraité(e) ! »
Une période charnière et motivante
Avec une espérance de vie en bonne santé plus longue, nous sommes nombreux, moi y compris, à ne plus envisager la retraite comme une simple façon de se détendre. Nous faisons partie de cette nouvelle génération qui considère la retraite non pas comme une ligne d’arrivée, mais comme une période charnière pendant laquelle il est possible de rester motivé et déterminé en ayant un travail, quel qu’il soit. Alors, pourquoi je m’y mets aussi ? D’un côté, je comprends ce cri d’indignation. Avant de prendre ma retraite, j’avais remis en question l’utilisation du mot retraite parce que cela ne correspondait pas à ce que j’imaginais pour moi. Mais quand j’ai constaté que j’étais tout sauf le stéréotype qui assimile les retraités à des personnes âgées, j’ai décidé de ne plus y penser, de vivre ma vie et d’oublier ce mot. Alors que veut dire exactement partir à la retraite ? Est-ce une autre étape de notre vie et comment choisissons-nous de la vivre ?
Question de sémantique
Un remplacement du mot risque d’être trop révolutionnaire ou publicitaire : la retraite utilisée de façon perturbée et survoltée, serait redéfinie, renommée et reconditionnée aux normes du marché, et hop ! Et pourquoi pas une application informatique ? J’ai de la chance d’être à la retraite, mais je reste assez stressée. La pression pour répondre à une nouvelle norme est bien la dernière chose dont j’ai besoin. Une norme établie par qui, d’ailleurs ? Il existe de nombreuses raisons de prendre sa retraite et autant de façons d’y trouver un sens. Personne ne peut décider à votre place de ce qui vous fait sortir du lit le matin et l’une des choses les plus importantes, et parfois écrasantes, de la retraite est le fait d’avoir le choix. Sémantique mise à part, je me demande si le fait de créer un nouveau style de retraite pour remplacer le traditionnel et ennuyeux concept d’être « parti à la pêche » éliminera les stéréotypes malvenus ? Ou les réorientera ? Et pourquoi ne pas être plus audacieux en élargissant la définition de cette phase de vie plutôt que de la restreindre ? Bref, je suppose que c’est pour cela que pour la plupart d’entre nous, partir à la retraite est aussi compliqué. Ou peut-être pas.
Mon amie Betsy m’a récemment envoyé un message qui a coupé court à tout ce tapage. Nous avons beaucoup en commun, mais, contrairement à moi, Betsy va vite à l’essentiel. « Dès le premier jour, j’ai adoré ma nouvelle vie. J’ai toujours tout un tas de belles choses à faire et mes journées passent vite », m’a-t-elle écrit en parlant de notre vie de retraitées. Voici donc une définition pratique de la retraite : une vie que vous ne pourrez qu’adorer !
Judith Nadratowski
¹Son blog Retirement commentaries. L’article « Retire ? Whatever do you mean ! » traduit de l’américain par Marie-Blanche Camps.