Et si la compassion dont font preuve les animaux nous inspirait ? C’est au pari de « sauver l’homme par l’animal » que nous convie Georges Chapouthier, biologiste et philosophe, une double formation qui lui permet de faire le lien entre l’animal et l‘homme.
À trop réfléchir l’humain s’est desséché, désincarné de son animalité, dont Georges Chapouthier nous rappelle combien elle est fraternelle, solidaire, pleine d’une compassion que nous avons parfois perdue, aux antipodes du cliché que nous avons de la « bête » qui sommeillerait en nous. Il nous raconte ainsi un chien de berger qui a poursuivi le camion qui emportait à l’abattoir l’essentiel du troupeau dont il avait la garde. Le pardon, la réconciliation sont des comportements présents dans le monde animal depuis plus de trente millions d’années.
« C’est par ses racines animales émotionnelles que l’homme échappe à la robotisation. »
C’est avec le philosophe Georges Chapouthier que nous plongeons d’emblée dans l’histoire grecque, Plutarque nous rappelant que notre cruauté surpasse de loin celles des lions et panthères. Nous explorons avec lui la vision que les religions ont des animaux, trop souvent soumis à la domination humaine, sauf pour les bouddhistes ou pour des êtres exceptionnels comme Sainte Claire et Saint François d’Assise qui parlaient aux animaux.
Et c’est le biologiste qui nous explique l’intelligence animale avec mille exemples – les animaux savent utiliser des outils, par exemple la capacité des animaux à éprouver, comme nous, toutes les nuances d’émotions, à être conscients d’eux-mêmes et même à rire, puisque c’est Jaak Panksepp qui constata que les bébés rats, sans émettre de sons audibles, rient par ultrasons.
« Cette reconnaissance de notre part animale, dans ce qu’elle offre de meilleur, va de pair avec des conséquences de morale pratique : mieux considérer et mieux traiter nos cousins animaux qui peuplent avec nous la Terre », de quoi nous donner envie de lire Georges Chapouthier pour mieux accueillir nos racines animales.
Anne-Claire Gagnon
Sauver l’homme par l’animal de Georges Chapouthier (Éditions Odile Jacob, novembre 2020)