Faire le pari de se poser, de s’ancrer comme l’écrit si bien Marie-Pierre Dillenseger, dans ce monde tourbillonnant, est un exercice salutaire et déconcertant.
Se donner du temps
Dans son ouvrage « S’ancrer pour se déployer », Marie-Pierre Dillenseger rend ses lettres de noblesse au temps librement choisi « à garder dans nos plannings et sur nos étagères », « à libérer le terrain pour y inviter les bonnes surprises, les idées que nous n’avons pas encore et les coups de main de destin ». Si votre agenda est dense comme un mur construit par les Incas, même une plume d’ange n’osera s’y glisser. Imaginez comme nous y invite avec sagesse l’ouvrage d’introduire « des bandes d’arrêt d’urgence et des zones de repos dans nos journées ».
« Confondre ancrage et passivité ou paresse est un frein. L’impatience à avancer et la précipitation à répondre, quel que soit le domaine, en sont deux autres. »
Savoir balayer devant sa porte et dans sa tête
Marie-Pierre Dillenseger a l’art de proposer des actions concrètes qui modifient réellement notre fonctionnement et nos pensées, comme en acupuncture la pression sur une infime zone du corps arrive à libérer des douleurs et ouvrir l’esprit. Se défaire d’un objet, par exemple, ou prendre le temps de lister les qualités de quelqu’un qui vous énerve. Faites-en l’expérience. Quand vous saturez sur une tâche, le nez sur l’ordinateur, allez balayer la cuisine ou repasser des draps juste 5 minutes aère vraiment le cerveau au point d’y voir plus clair ensuite.
Un ancrage salutaire
Faire le choix de rester tranquille, de se donner la priorité n’est pas de l’égoïsme quand la santé physique, mentale ou émotionnelle est en jeu, « c’est un enjeu vital », explique Marie-Pierre Dillenseger qui nous invite à régulièrement reprendre notre souffle en faisant le choix de l’ancrage, pour ne pas risquer notre propre usure.
« Ancrage et déploiement sont dans une relation de complémentarité et d’alternance, comme l’inspiration et l’expiration. »
Dans notre monde qui réagit en un clic, « savoir calmer le jeu, faire le gros dos et attendre son heure, est un art bien peu enseigné. » Profitez de ce concentré de sagesse de soixante pages dans un format qui tient dans la main, le sac, la poche : gagner du temps, occuper l’espace, savourer la vie, c’est préserver votre vitalité !
Anne-Claire Gagnon
S’ancrer pour se déployer de Marie-Pierre Dillenseger (Mama Éditions, juin 2023).
Vous avez aimé cet article sans publicité ? Aidez-nous en devenant mécène. À partir de €5…