Soi et sa mission de vie

0

N’avez-vous jamais perdu le sens de votre vie ? « Mid-life crisis », retraite ou autre peuvent nous amener à tout renier. Jean Monbourquette*, « médecin des âmes » comme il aimait se qualifier, développa tout au long de sa vie une approche de développement sur l’estime de soi, la mission de vie, le pardon et le deuil.

*Toute sa vie, Jean Monbourquette (1933-2011), prêtre canadien, professeur agrégé de psychologie jungienne, conférencier, chercha à concilier les dimensions psychologiques et spirituelles de l’accompagnement aux personnes au-delà de toute appartenance à une religion.

Estime de soi et estime du Soi

Promouvoir l’estime de soi vise à développer l’estime de soi pour son être, sa personne, « l’amour de soi ». Et également pour son agir, ses réalisations, la « confiance en soi ». L’estime du Soi est l’ouverture à la dimension spirituelle de chaque personne. Concept défini par Carl Jung, psychologue qui osait parler de l’âme, le Soi est le centre spirituel et le principe organisateur de la personne, le lieu de son identité profonde et sa mission personnelle, cette capacité en nous d’accueillir le divin. Les deux notions sont inverses et complémentaires : je fais avec des efforts de volonté (psychologie) et je reçois, je m’ouvre (spiritualité).

« S’aimer ce n’est pas se comparer, je suis la plus belle, la plus intelligente… mais accepter qui je suis, mon corps, mes émotions, mes limites, mes faiblesses sachant que je suis en chemin, que je vais avancer mais que je peux perdre aussi un jour. »

La mission de vie

La recherche de votre mission de vie vous permet de vous retrouver et de découvrir le désir de votre âme en trois étapes :

  • Le lâcher-prise, ou l’identification de mes pertes : qu’ai-je perdu, que n’ai-je pas eu ? Je dois faire mes deuils pour pouvoir passer à un autre chapitre, sinon cela va être un boulet dans ma vie et cela va toujours me rattraper. Je dois m’occuper de mes blessures même jusqu’au pardon.
  • L’identité, qui suis-je vraiment ? Nos masques dus à l’éducation, à l’entourage, au milieu nous ont fait perdre de vue notre identité véritable. En contrepartie de ces identités superficielles, nous développons une partie de nous qui s’appelle « l’ombre ». C’est une matière vivante, un trésor qu’il faut mettre à la lumière. Reste à équilibrer les deux pour retrouver son énergie, son enthousiasme.
  • Ma passion, mes héros. Qu’est-ce qui me fait vivre et pas vivoter, qu’est-ce qui m’anime et me remplit de joie ? De quoi est faite ma vie ? Trouvons notre fil rouge qui donne du sens.

« Si je suis douce, serviable, gentille / dans mon ombre (ma poubelle intérieure) réside de l’agressivité, de l’égoïsme. En « apprivoisant mon ombre », cela me permet d’être plus bienveillante avec moi-même, de m’occuper des autres et de moi. »

Le pardon, le deuil font aussi partie des sujets abordés par l’approche de Jean Monbourquette pour aider à avancer. Aujourd’hui, l’association Estimame, créée en 2010, a pour mission de poursuivre son œuvre en organisant des ateliers et en formant des formateurs.

Agnès Brunel Averseng

Estimame, association internationale de l’Estime de soi et de l’Estime du Soi, organisation de sessions, ateliers, conférences et formations.
Merci à Chantal Bouisset, consultante et animatrice, pour m’avoir fait découvrir la méthode Monbourquette.
Merci à Virginie Tesson, thérapeute et coach, pour ses conseils pratiques à consulter absolument pour mieux vivre le confinement

Ouvrages de Jean Monbourquette à conseiller particulièrement en ce moment :
De l’estime de soi à l’estime du Soi  –  Apprivoiser son ombre 

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.