Se protéger des personnes toxiques est une nécessité vitale, se rapprocher des personnes solaires permet de se sentir exister. Amis envieux, belles-mères envahissantes ou patrons autoritaires, halte aux abus de pouvoir sur vos sentiments ou vos choix de vie, reliez-vous à votre âme, respectez votre ego et vivez enfin sereinement.
La spiritualité n’est pas l’affaire des tièdes
C’est un combat sans violence qu’il faut mener pour trouver son propre équilibre. Et commencer par savoir reconnaître ceux qui par leur seule présence vous font du bien. Un sourire, une attention à l’autre, un sentiment de bien-être naturel, c’est ce que l’on ressent au contact de certaines personnes sans pouvoir se l’expliquer. Il faut commencer par enlever les mauvaises herbes de son propre jardin. Traduisez : s’éloigner de ceux qui vous rabaissent et ne vous apportent rien dans la contemplation du monde.
Tout est dans la présence
Il y a ceux qui empoisonnent votre existence par leur seule présence (nous en connaissons tous mais sommes incapables de nous en séparer, habitude ou paresse ?). Et il y a ceux qui ne vous maltraitent pas de façon active mais qui dégradent votre état d’âme, une présence nocive et silencieuse. À nous de faire preuve d’un travail de discernement critique. En sachant que la personne toxique éprouve dans sa propre vie amertume et insatisfaction, des sentiments qui se traduisent par des projets de haine ou de vengeance, souvent ressentis secrètement. Apprendre à regarder si nos relations sont fondées sur l’échange ou uniquement sur la prédation. Même si certaines personnes exercent sur nous fascination ou charisme, qui se traduit par une possession comme dans la passion amoureuse.
Les pessimistes de l’existence
À côté des êtres vides qui dévorent l’énergie d’autrui, existent ceux qui se dévorent eux-mêmes et qui vous font vous sentir mal. Celui qui a toujours des soucis déverse sur vous des pensées négatives qui vous affecteront aussi à la longue. Un conseil : laissez de côté les inquisiteurs qui oppressent, les ignorants qui vous exposent en vous désinformant et ceux qui ont leur âme vendue au diable. Si on ne fuit pas ceux qui vivent mentalement à ses crochets, c’est parce qu’on manque d’écoute de soi, parce qu’ils prennent votre temps et votre espace intérieur et vous font adopter des postures : « en avoir plein le dos », « casser la tête », « avoir la peur au ventre » ou « les jambes en coton » par exemple.
« Aussi longtemps que rien ne te suffira, toi-même tu ne suffiras pas aux autres » Sénèque
Ne vous laissez pas envahir comme une caisse de résonance par des vibrations négatives car vous allez continuer à aimanter des personnes toxiques. Lancez-vous dans un grand nettoyage de dépollution intérieure, harmonisez cœur et esprit et revenez dans votre centre en ne rendant de comptes qu’à vous-même. Écoutons le conseil d’Ariane Bilheran, psychologue et philosophe : « Aimez votre propre folie, écoutez votre désir et ainsi vous aurez peut-être des chances de vous réaliser. »
Vicky Sommet
LIRE « Soyez solaire et libérez-vous des personnes toxiques » d’Ariane Bilheran aux éditons PayotPsy