Au cœur de la couleur

0

« Les couleurs agissent sur l’âme, elles peuvent y exciter des sensations, y éveiller des émotions, des idées qui nous reposent ou nous agitent… » disait Goethe. Le Musée Guimet a inauguré le 12 juin dernier l’exposition « Au cœur de la couleur » retraçant l’histoire de la porcelaine monochrome en Chine entre les VIIIe et XVIIIe siècles : un parcours initiatique au coeur de la beauté !

Dix siècles de création et de design

Une sélection de 250 chefs d’œuvre absolus, issus de l’extraordinaire collection Zhuyuetang de Richard Kan (Hong Kong) et de celle du Musée Guimet, est présentée dans une scénographie extrêmement élégante, organisée en neuf sections distinctes réparties par couleurs : blanc, céladon, vert et turquoise, bleu, noir et aubergine, rouge, jaune, brun et arc en ciel.  Revêtue d’une seule couleur, la porcelaine monochrome est l’expression la plus haute de la perfection technique des ateliers chinois. Elle exige à a fois la pureté des matériaux et une maitrise absolue des gestes de cuisson. Sur les murs de l’exposition, estampes et poèmes complètent cette déambulation passionnante et illustrent l’émotion profonde que peuvent ressentir les Chinois devant l’excellence de ces créations.

« Sur le plateau de pierre, s’épanouit l’orchidée.
En dessous, diverses fleurs d’automne s’amoncellent.
Leur disposition est parfaite, pleine de sens subtil.
Nul besoin d’ajouter les couleurs vertes et rouges. »

Poème inscrit sur la peinture Fleur et Rocher, Jardinière aux orchidées par Wang Jian

Une éblouissante émotion esthétique

Outre l’extraordinaire qualité de ces pièces majeures du patrimoine,  la surprise et l’incontestable magie de cette exposition, ce sont les couleurs ! On est véritablement saisis par la pureté et par l’intensité des coloris : rouges flamboyants et sophistiqués, jaunes ensoleillés, bleus intenses et profonds, verts délicats et subtils, violets et mauves, turquoises vifs… et des blancs, des blancs exquis, étonnamment variés, certains mats, d’autres brillants, qui vont d’un blanc immaculé à une couleur ivoire

Recherche de la perfection, pureté inégalée des formes et des couleurs, un parcours initiatique enchanteur au cœur de la couleur, une éblouissante émotion esthétique, foncez y !

Véronique de Labarre
Créatrice du site d’accessoires de mode en ligne Tipthara

VOIR Au coeur de la couleur, Musée Guimet, musée national des arts asiatiques, 6 place d’Iéna, 75116 Paris, jusqu’au 16 septembre, ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h00.

Afin de célébrer le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le musée consacre cette année sa programmation à la richesse de la culture chinoise.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.