Chat-rmant !

0

Bien avant internet, il y eut Walter Chandoha, qui en 1948, par la magie d’un chaton, rencontré et adopté sous la neige dans une rue de New-York, passera sa vie à mettre en lumière les chats sous son objectif, avec un talent fou.

Maître en lumière des chats

Fou comme le fut Loco, son premier chaton, LOLcat avant l’heure et qui détermina la carrière de ce prince félin des photographes. Chaque fin de soirée, pendant une minute, Loco se livrait à une performance éclair, courant partout puis redevenant sage comme une image.

Walter Chandoha raconte avec simplicité comment ses photos, réalisées dans leur appartement transformé en studio, puis dans et autour de leur ferme plus tard, doivent tout à sa femme, magicienne des chats. Elle savait parfaitement reconnaître le moment où les chats étaient prêts à poser, sauter, jouer et leur travail d’équipe transparaît dans le magnifique ouvrage que Walter Chandoha a eu le temps de concevoir avec les éditions Taschen, avant de rejoindre d’autres cieux.

Partage de fraternité féline

Chats des champs, des rues de New-York ou chats mis en lumière comme de véritables stars, avec des drapés dont l’artiste avait le secret, tous nous offrent la grâce de leur fantaisie et de leur beauté, offertes à tous les regards, drôles, touchants. Les enfants de Maria & Walter Chandoha ont visiblement été heureux de vivre dans ce partage d’amour et de fantaisie, donnant souvent la réplique aux chats et chatons dans une belle fraternité.

Des chats Walter Chandoha avait acquis la patience, le sens de l’observation, la précision du regard, qu’il nous invite à partager avec cette magnifique œuvre collaborative et inspirante. Cats vient de paraître :  à offrir et s’offrir sans modération !

Anne-Claire Gagnon

Walter Chandoha. Cats. Photographs 1942-2018 (Taschen, 304 pages, €40, ouvrage en allemand, anglais et français)©Taschen - Cats - Walter Chandoha - www.taschen.com - 2

L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.