La culture se réinvente : confidences littéraires

0

Confinement, re-confinement, la culture est à l’arrêt sans vraiment de date de reprise en vue… Si le moral de beaucoup dans le secteur est en berne, ici et là pointent déjà de belles initiatives qui montrent que tout est à inventer pour une culture de demain adaptée aux pandémies. Natalie Vigne, animatrice de soirées littéraires, en est un bel exemple…

Des soirées hors les sentiers battus

Avocate spécialisée en restructurations d’entreprises et procédures collectives, Natalie décide de faire de sa passion de tout temps, la littérature, son nouveau métier et de s’y consacrer. Elle se jette à l’eau et lance en mars 2020 des soirées littéraires pas comme les autres, au format original, associées à la musique¹ : un lieu et une ambiance conviviale, un auteur à l’honneur, puis les coups de coeur du mois présentés par Natalie ou un libraire de son choix avant de terminer la soirée par une séance dédicace de l’auteur invité. Sauf que la pandémie est passée par là et qu’après une soirée au printemps et trois à la rentrée, tout a dû s’arrêter, quatre soirées programmées ont dû être annulées.

« Parce que lire rend chacun de nous plus vrai, plus intense, plus ouvert, parce que lire rend tout simplement plus vivant, redonnons à la vie ses saveurs et ses lettres de noblesse en redécouvrant la jubilation de lire ! »

Mini-série littéraire

Mais Natalie décide de ne pas en rester là et de se battre pour la littérature ! Armée de son IPhone et d’un trépied, elle part interviewer Viktor Lazlo chez elle, dans une pièce de son appartement qu’elle chérit tout particulièrement, et lui demande de parler de ses coups de coeur littéraires et musicaux puis enfin de parler de son dernier livre. Le nouveau projet de Natalie naît de ce premier interview qu’elle appelle les Confidences Littéraires. Le format est ainsi adopté : chaque invité parlera de son actualité, puis de ses coups de coeur littéraires, cinématographiques ou musicaux de toujours, ou de ses coups de gueule, avant d’évoquer le métier d’écrivain, son rapport à l’écriture et à la littérature. Puis elle leur demande de choisir et de présenter un objet auquel ils sont attachés avant de lire à voix haute un chapitre de leur livre.

Une fois l’interview enregistré, Natalie procède au montage et cela devient 5 séances de 5 à 8 minutes chacune qu’elle poste sur les réseaux sociaux et YouTube, une par jour pendant une semaine, comme une mini-série. Quels sont les auteurs déjà interviewés ? Irène Frain, Sarah Chiche, Theresa Révay, Stéphanie des Horts, Jérôme-Arnaud Wagner. Quels sont les auteurs interviewés à venir ? Miguel Bonnefoy, Fabrice Humbert, Aurélien Masson (éditeur), Lucie Paye, Jean-René Van der Plaetsen, Jean-Marie Rouart, Sébastien Spitzer.

Natalie propose aussi de rencontrer virtuellement chaque semaine un libraire. « Découvrir une nouvelle librairie est toujours un moment porteur d’émotions. Avoir en plus la chance d’y rencontrer un libraire habité par sa passion ne fait que surajouter à ce moment d’élection. »

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises et la rentrée 2021 promet de nous en réserver bien d’autres². La culture se réinvente, à nous de la soutenir !

Marie-Hélène Cossé

¹Lire notre article Vivre la littérature autrement.
²Charlotte Casiraghi animera les Rendez-vous littéraires de la rue Cambon à partir du 26 janvier, un rendez-vous mensuel où elle dirigera des conversations avec des autrices et actrices dans les salons de Chanel qui relayera sur le site internet et les réseaux sociaux de la maison.

In the Mood for Books : sitepage FBpage Instagramcompte YouTube. À noter que chaque semaine Natalie propose de découvrir ses pépites littéraires via la Newsletter de son site à laquelle vous pouvez vous abonner.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.