Culture de l’audace

0

Qu’est-ce que l’audace ? Une hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite, mais aussi du courage et l’attitude de quelqu’un qui méprise les limites imposées par les convenances jusqu’à parfois l’originalité et l’insolence qui écarte des sentiers battus. Cinq membres de notre équipe vous parlent de celles qui, pour elles, l’incarnent…

♦ Femmes qui donnent le « la »
par Vicky Sommet 

L‘audace au bout de la baguette ! Des cheffes d’orchestre parviennent enfin à s’installer devant un pupitre après avoir bataillé ferme pour exister au côté de leurs homologues masculins (6% seulement en poste dans le monde). En France, c’est Claire Gibault, fondatrice de la Maestria, qui a montré la voie. Si elle milite aujourd’hui, c’est qu’elle a connu les jurys misogynes, les prestations derrière un rideau pour rester sans identité sexuée, évitant de porter des talons ou du parfum pour ne pas influencer les votes, elle qui a souvent sacrifié sa vie personnelle pour diriger ailleurs, elle qui a souhaité partager avec un public pas toujours acquis à ces cheffes qui portent le pantalon, sa sensibilité artistique et féminine revendiquée. Claire a créé le Concours international de direction féminin avec pour la première édition 12 postulantes parmi 220 candidates aux origines et aux parcours différents, brisant ainsi le plafond de verre de l’orchestre où prime encore la masculinité.

♦ Six femmes, marins d’audace
par Christine Fleurot
©Initiatives Coeur - MCC - Sam Davies
Le dernier Vendée Globe ne comptait aucune femme. Pour cette 9édition, elles sont six à avoir largué les amarres aux Sables d’Olonne, pour affronter ce que le public appelle « l’Everest des mers ». Cette course extrême de 24.296 milles s’effectue en solitaire, sans escale et sans assistance sur des « montures » de 60 pieds (18m28). Clarisse Cremer (30 ans -18e*) sur Banque Populaire X Paris, Miranda Merron (51 ans – 27e*) sur Campagne de France, Isabelle Joschke (43 ans – 16e*) sur MacSF , Pip Harre (46 ans – 22e*) sur Medallia, Alexia Barrier (40 ans – 28e*) sur TSE-4 Myplanet et Sam Davies (46 ans – 9e*) sur Initiatives-Cœur ont conquis des sponsors mais aucune ne concoure sur bateau neuf. Têtes bien faites, sportives émérites, ces « voileuses » sont aussi toutes engagées pour de grandes et nobles causes, ne serait-ce celle pour défendre une véritable mixité dans le monde de la course au large et du sport en général. Tactique et astuces compenseront masse musculaire et financement !
*Classement du 18 nov. 2020 – 17h (UTC)

♦ Une audace limpide
par Anne-Claire Gagnon

Yahne Le Toumelin, c’est la femme-peintre aux miroirs qui y cherche la transparence de l’amour. C’est l’audace simple et lumineuse à l’état pur. Très jeune, elle a quitté l’art figuratif pour aller plus loin. Elle a peint sur papier, au sol, pour laisser glisser son pinceau sans l’ombre d’un grain de sable. Ainsi, à plat, elle a su, « comme on enlève le sel des marais salants, sans en perde la saveur », retirer avec une tringle et une épée les couches qui masquent la lumière, pour en trouver la source. En 1968, elle part au Népal, où elle fait sa révolution du cœur. Devenue nonne bouddhiste, son retour en France est synonyme de « retour aux sources de la présence ». Elle qui a peint presqu’un miroir par jour avant – sa marque de fabrique – retrouve le chemin des pinceaux sur ce conseil de son Maître : « Peignez comme vous faites la cuisine ». Sa peinture de nonagénaire rayonnante est plus spontanée, toujours fraternelle puisque ses tableaux sont vendus au profit des enfants du Tibet. Yahne Le Toumelin

Les formidables
par Marie-Hélène Cossé
©Les formidables -Eve Pourcel
Petite fille de scénariste, fille de journaliste et d’autrice pour enfants, les histoires sont au coeur de la vie d’Ève Pourcel qui se passionne notamment pour les destins peu ordinaires. Dans ce livre pour la jeunesse qu’elle vient d’écrire, elle livre 100 histoires vraies d’hommes et femmes du monde entier, connus ou non, parfois quelques enfants, qui, armés de courage et d’audace, se sont bougés pour améliorer le monde autour d’eux, combattre ce qui était, établir un autre rapport de force. Altruisme, solidarité sont les maîtres-mots de ces destins hors normes qui nous donnent des ailes, nous inspirent et nous montrent comment avec une idée on peut faire de grandes choses. Ève souhaitait avant tout faire germer des envies de passer à l’action avec ces (courts) portraits d’audacieux(ses) à partager en famille le soir, ou pourquoi pas en classe, en cette fin d’année bouleversée. « Les formidables » d’Ève Pourcel (Bayard jeunesse, octobre 2020, 272 pages). Préface d’André Comte-Sponville. À noter une belle illustration pleine page par portrait.

« Si tu n’es pas le héros de ta vie, qui pourra l’être à ta place ? » Charles Dickens

♦ Croire à la force des mots
par Anne-Marie Chust

Elle s’était fait connaître par une vidéo sur les réseaux sociaux où elle interpellait le Président de la République sur la « traque » fiscale à l’égard des automobilistes, enregistrant des millions de vues, Jacline Mouraud, hypnothérapeute originaire du Morbihan était alors devenue une figure du mouvement des Gilets jaunes. Elle a quitté le mouvement dès décembre 2018, estimant qu’on peut essayer de régler les problèmes en respectant la loi et condamnant la violence qui s’était emparée du mouvement.  Qu’est-elle devenue aujourd’hui ? Malgré les critiques, elle continue à se battre. Avec son bâton de pèlerin, elle va voir des politiques, des grands patrons, elle continue d’essayer de faire changer les choses. Elle se bat aussi pour les petites entreprises, comme la sienne, qui sont en souffrance. « On a besoin d’une grande concorde et non pas de rajouter de l’huile sur le feu. » Elle croit au pouvoir et à la force des mots, c’est ça aussi l’audace !

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.